retour imprimer

Le sens de l’eau : le parcours des micropolluants



cours en ligne, MOOC , film video internet Feb 2021 ; Durée: 120 min.
Aut. Nathalie Karpel Vel Leitner
Ed. IC2MP - Poitiers Université de Poitiers - Poitiers
Téléchargeable chez l'éditeur
Résumé:
Le format webdocumentaire a été choisi pour associer textes, photos, vidéos et animations interactives. La cible est multiple : les équipes pédagogiques d’établissements scolaires (collèges et lycées) mais aussi le grand public en raison d’un format adapté aux personnes en situation de handicap auditif ou visuel.

L’eau est un sujet majeur dans la préservation de l’environnement, du pompage au retraitement. Les risques sanitaires (micropolluants, perturbateurs endocriniens, médicaments, pesticides…) occupent une place prépondérante dans le parcours de l’eau. Le sens de l’eau permet de suivre les différents traitements appliqués à l’eau potable et aux eaux usées, leurs objectifs et efficacité vis-à-vis des contaminants présents en faibles proportions.

Le webdocumentaire explicite la notion de micropolluants, leurs parcours et transformations en quatre cheminements possibles :

Le parcours de l’eau : des prélèvements et des rejets
Micropolluants : C’est quoi ? Ça vient d’où ?
Ça va où ? Qu’est-ce que ça peut faire ?
Qu’est-ce qu’on fait ? Qu’est-ce qu’on peut faire ?
Ces quatre courts métrages sont sous-titrés et interprétés en langue des signes. Ils ont été tournés sur des sites réels dans la Vienne (rivières, stations de traitement), avec une caméra 360°, avec des séquences immergées, des interviews et microtrottoirs, mais aussi des diaporamas. Il reprend également une conférence grand public et une visite guidée des activités de recherche de l’IC2MP.

Mots clefs:

eaux usées (traitement des ) (CI) (DT) (OP) , pollution de l'eau (CI) (DT) (OP)

Editeurs/Diffuseurs:

IC2MP - Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers - Poitiers
    

Université de Poitiers - Poitiers
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2025