retour imprimer

Les gardiens de l'eau



film vidéo Jan 2007 ; Durée: 52 min.
Aut. Joël Franka & Stéphane Vaillant
Ed.
Bonne Pioche - Paris
Résumé:
Ce film retrace le combat des hommes et des femmes de l'Inde du Nord qui se battent en faveur d'une meilleure utilisation de l'eau.

Une traversée de l'Inde du Nord, du Gujarat jusqu'au Golfe du Bengale, à la rencontre des hommes et des femmes qui se battent en faveur d'une meilleure utilisation de l'eau.

Priscilla arrive à Suthri, dans le Gujarat. Pendant quelques jours, elle apprend le fonctionnement du système de la récolte de la rosée dans cette région aride. Alignées sur les collines, les bâches qui condensent l'humidité de l'air font désormais partie du paysage. En route vers le Rajasthan à bord d'un camion Tata comme ceux qui fleurissent à travers toute l'Inde, on roule sur 1000 km de pistes.

Dans la province d'Alwar au Rajasthan, elle rencontre Rajendra Singh, considéré comme l'Homme de l'eau qui lui parle de son projet de construction de réservoirs pour lutter contre la désertification de la région.Train de nuit pour Varanasi. Haut lieu sur le cours du Gange, la ville de Varanassi accueille sur ses ghâts des milliers de pèlerins venus se baigner dans les eaux saintes, mais hélas très polluées, du Gange. Priscilla rencontre Veer Bhadra Mishra, leader spirituel, grand prêtre de la ville, mais aussi acteur principal pour le traitement des eaux usées qui tous les jours sont jetées au Gange.

Le paysage défile, Priscilla s'approche de la mer et se pose des questions sur comment recycler les eaux usées. A Bhubaneswar, le Dr Jena dirige un centre de traitement des eaux usées à travers la pisciculture. Avec ce projet, il contribue à désengorger les égouts de sa ville et à créer des sources de revenus à quelques familles. Ce voyage se termine naturellement au bord de la mer. De la goutte d'eau sur les collines de Suthri à la mer au Golfe du Bengale ...

Mots clefs:

aménagements hydro-agricoles (DT) (OP) , désertification (DT) (OP) , eau de pluie (collecte d') (DT) (OP) , eaux usées (traitement des ) (DT) (OP) , pêche (DT) (OP)

Pays concerné:

Inde (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

Bonne Pioche - Paris
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2021