retour imprimer

Conceptualisation hydrogéologique et recommandations pour les prospections géophysiques et l'implantation des forages - Province du Guéra, Tchad



rapport Feb 2025 ; 64 pages
Ed. SEVES - Paris
Téléchargeable sous format: PdF (5 420 ko)
Site internet: https://www.asso-seves.org/publications/

Résumé:
Rapport de stage de recherche de Pierre Palomar.

Depuis 2022, l’ONG SEVES et son partenaire local l’ONG ADES accompagnent les services d’eau potable de la ville de Bitkine et des petits centres périphériques de la ville dans la province du Guéra au Tchad. La majorité des services connaissent des arrêts et/ou ne permettent pas de répondre à la demande, en particulier en saison sèche, du fait de l’insuffisance de la ressource en eau souterraine mobilisée. Dans ce contexte, le développement de la couverture des besoins en eau potable par les services au rythme de la croissance démographique, de la consommation spécifique, et de l’étalement urbain est rendu impossible sans un renforcement de la mobilisation de la ressource. Toutefois, celle-ci est difficile dans cette zone, comme l’atteste le faible taux de succès des forages réalisés et exploitables dans le cadre d’un raccordement à un réseau AEP, de l’ordre de 11%.

SEVES s’est associée à l'Unité Mixte de Recherche 7619 METIS de Sorbonne Université et au bureau d’études ANTEA pour développer ses compétences sur les méthodes de prospection géophysique en zone de socle. Cette collaboration a mené à la réalisation d’un stage de Master 2 conduit par Pierre Palomar et dont est issue cette étude. Elle a permis à SEVES de réaliser un véritable « bon en avant » dans sa capacité à accompagner ses partenaires dans les missions de mobilisation de la ressource en eau. Ce partenariat a démontré l’intérêt d’une synergie entre le domaine académique et le secteur privé, et l’accès à un important jeu de données fourni par un grand projet.

La réussite d’un forage, en tant que capacité à pouvoir y pomper de l’eau, est principalement déterminée par la nature des terrains rencontrés. En zone de socle, comme dans la province du Guéra au Tchad étudiée dans le présent rapport, l’accès aux services d’eau potable est fortement limité par le fort taux d’échec rencontré lors de la création des forages. En effet, l’implantation de forages dans les secteurs productifs de l’aquifère visé requiert des connaissances spécifiques dans les domaines de l’hydrogéologie et de la géophysique.

A partir d’une synthèse bibliographique sur l’hydrogéologie en zone de socle et les méthodes de prospection géophysique associées, de la réinterprétation des sondages géophysiques (ERT) existants dans la zone d’étude et de l’analyse de la performance des forages associés à ces sondages, le présent rapport propose un état de l’art en prospection hydrogéologique et géophysique en zone de socle, la
définition d’un modèle conceptuel hydrogéologique de la zone d’étude, et des recommandations pour les prospections géophysiques à venir dans le cadre de campagnes de mobilisation de la ressource en eau et de forages.

Dans le cadre d’un partenariat entre ONG, université et bureau d’étude, la présente étude propose une application de travaux de recherche qui se veut opérationnelle et s’adresse à tous les acteurs de l’eau potable en zone de socle. Evidemment cette publication s’adresse en premier lieu aux hydrogéologues et géophysiciens en charge de l’implantation de forages. Les hydrogéologues trouveront un cadre pour mener leurs études de prospection, alors que les géophysiciens trouveront des éléments méthodologiques détaillés. Pour ceux travaillant dans le centre du Tchad, la méthodologie présentée peut être répliquée à l’identique. Pour des contextes hydrogéologiques comparables mais différents, le lecteur trouvera une base méthodologique à affiner ou pourra simplement « piocher » des éléments théoriques et pratiques. Enfin, les acteurs de l’eau potable (bailleurs, auteurs de projet, associations d’usagers…) trouveront dans la synthèse bibliographique des bases théoriques pour comprendre les enjeux de la mobilisation de la ressource en eau en zone de socle.

Public-Cible:

Tout public

Mots clefs:

accès à l'eau (CI) (DT) (OP) , études (CI) (DT) (OP) , forage (CI) (DT) (OP) , hydrogéologie (CI) (DT) (OP)

Pays concerné:

Tchad (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

SEVES - Systèmes économiquement viables pour l'eau au Sud - Paris
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2025