retour imprimer

Mesure de la performance des services d'eau potable dans la Région Haute Matsiatra - Exercice 2023



Rapport annuel du suivi technique et financier (STEFI)
rapport Aug 2023 ; 74 pages
Ed. DREAH Haute Matsiatra - Fianarantsoa Programme EAURIZON 2025 - Fianarantsoa Région HM - Fianarantsoa
Téléchargeable sous format: PdF (3 970 ko)
Résumé:
Ce STEFI 2023 est piloté par la Direction Régionale du Ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l'Hygiène et la Région Haute Matsiatra. La mise en œuvre implique les communes concernées et les différents techniciens des PTF qui adhèrent à la démarche.

Dans la Région Haute Matsiatra, environ 407 systèmes d’eau sont inventoriés. 330 sont fonctionnels dont 152 avec des gestionnaires formels et identifiés et suivis par le STEFI.
Face à ce constat, différentes explications peuvent être avancées. Les trois principales sont:
(i) La mauvaise conception / réalisation des projets d’adduction d’eau;
(ii) Le tarissement des ressources captées, phénomène lié en grande partie au changement climatique;
(iii) Et la mauvaise gestion des infrastructures.

La mesure de la performance des services d’eau potable n’est pas opérante sur les deux premiers écueils mais peut s’avérer une solution efficace pour lutter contre les problèmes de mauvaise gestion des services d’eau potable.

Le dispositif de mesure de la performance des services d’eau potable dans la Région Haute Matsiatra a été initié dans le cadre de la coopération décentralisée entre la Région Haute Matsiatra et la Métropole de Lyon à partir de l’exercice 2014. Le dispositif concernait au début les Adductions d’Eau Potables Gravitaires (AEPG) gérées par les associations des usagers ou les comités de points d’eau. Il s’est progressivement ouvert aux infrastructures financées par d’autres entités, intégrant notamment à partir de 2017 les réseaux gérés par des délégataires professionnels. Ainsi, le dispositif de mesure de la performance des services d’eau potable mobilise largement les acteurs de l’eau et de l’assainissement de la Région Haute Matsiatra (RHM), sous le pilotage de la Direction Régionale de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène (DREAH). En 2023, le STEFI traite 75 AEPG et 77 FMPH. Il commence également à s'ouvrir progressivement au suivi des sous-secteurs (BF urbaines connectées au réseau de la JIRAMA, Gestion Intégrée des Ressources en Eau, Assainissement Total Piloté par la Communauté et les Blocs Sanitaires) en impliquant également, Vozama, Cellule d’appui Fivoy, Ny Tanintsiaka et des systèmes mis en place par l’Etat.

Mots clefs:

distribution d'eau potable (CI) (DT) (OP) , service public de l'eau (CI) (DT) (OP)

Pays concerné:

Madagascar (CI) (DT) (OP)

Editeurs/Diffuseurs:

DREAH Haute Matsiatra - Direction Régionale de l'Eau, de l'Assainissement et de l’Hygiène Haute Matsiatra - Fianarantsoa - Madagascar
    

Programme EAURIZON 2025 - Fianarantsoa - Madagascar
    

Région HM - Région Haute-Matsiatra - Fianarantsoa - Madagascar
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2025