retour imprimer

L'eau et les mégapoles aujourd'hui



Le dessous des cartes
film video internet , diaporama powerpoint coll. Le dessous des Cartes Jan 2003 ; Durée: 10 min. ; visionnable en mode plein écran
Ed. Arte - Issy-les-Moulineaux LEPAC - Rambouillet
Téléchargeable chez l'éditeur
Page de présentation d'un éditeur
Résumé:
L'urbanisation exerce une très forte pression sur l'eau : or, un habitant de la terre sur deux vit désormais en agglomération. Dans ce contexte de croissance urbaine mondiale, la gestion de cette ressource indispensable à l'homme est un enjeu vital pour l'alimentation, la santé publique, la réduction de la pauvreté, donc le développement durable.
"Une mégapole est un groupe de villes où il y a une forte densité de population. Le problème concernant la pénurie de l'eau potable est grand dans les villes avec un grand nombre d'habitants.

En Asie, il y a 153 villes avec plus d'un million d'habitants. L'Afrique en a 34, l'Amérique du nord 48, l'Europe 50 et l'Amérique du sud 38.

Pour la moitié de la population qui habite dans ces grandes villes, la ville est synonyme de nourriture, d'emploi et d'espoir.

Un exemple d'une grande ville qui a beaucoup de problèmes avec l'eau est la capitale du Mexique, Mexico. Cette ville a 18 million d'habitants et concentre 45% de l'activité économique du pays. Puisque l'exploitation des nappes phréatiques est au maximum, le pompage de l'eau se situe sur le Rio Cutzamala. Un autre fleuve qui représente un problème est le Rio Amacuzac, qui est beaucoup utilisé pour l'irrigation des plantations près de la ville et pour le tourisme. À cause de cela, il y a une tension sur l'eau et des risques de pénurie.

Un autre exemple est la ville de Bangkok, capitale de la Thailande. Son principal problème est sa croissance, qui oblige un pompage des nappes.
En général, la qualité des eaux en Asie est préoccupant. En Chine, en Inde et en Indonésie, entre 25 et 50% de la population a accès à l'eau saine. Au Laos, Népal et Bhoutan, ce pourcentage est de 50 - 65%."
Intérêt pédagogique:
Un diaporama des cartes est consultable sur le site d'Arte: www.arte.tv/fr/accueil/Comprendre-le-monde/le-dessous-des-cartes/392,CmC=503470,view=maps.html

Mots clefs:

accès à l'eau (DT) (OP) , mondial (DT) (OP) , urbain (DT) (OP)

Pays concernés:

Bangladesh (DT) (OP) , Mexique (DT) (OP) , Thaïlande (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

Arte - Issy-les-Moulineaux
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2021