retour imprimer

Pas d'eau potable



film vidéo Jan 2004 ; Durée: 78 min. ,
Aut. Marina Galimberti
Ed. Rapsode Production - Paris WECF - Utrecht
Page de présentation d'un éditeur
Résumé:
Pas d'eau potable est un triptyque documentaire sur des actions et des luttes citoyennes pour l'accès et la gestion de l'eau potable, en Roumanie, en Ukraine et au Sri Lanka. En Ukraine, les mères sont préoccupées par les effets de la pollution sur la santé de leurs enfants. Les femmes de Garla Mare, petit village roumain au bord du Danube, se mobilisent pour améliorer la qualité de l'eau des puits.
Abstract:
WECF co-produced three documentaries on practical water improvement projects in Romania, Ukraine and Sri Lanka. The films can be seen in English, French and the original languages (Ukrainian, Romanian). They can be obtained against cost of reproduction for educational use by women’s organisations, environmental NGOs and schools.
http://www.wecf.eu/download/DVD_nodrinkingwater.pdf
Sommaire:
Pas d'eau potable:
Les femmes de Garla Mare, petit village roumain au bord du Danube, se mobilisent pour améliorer la qualité de l'eau des puits, contaminée par les nitrates et les bactéries, à l'aide de techniques durables et peu coûteuses.

L'eau, un catalyseur de paix
A Akurana, au Sri Lanka, l'eau représente un enjeu économique et une source de conflit. A Akurana cohabitent, dans un état de guerre latente, les trois populations du Sri Lanka : Cinghalais, Tamouls et Musulmans. La rivière Pynga, très polluée, surexploitée et surconsommée, est une source de conflit.
Les femmes des trois communautés, convaincues que l'eau peut devenir un catalyseur de paix, bâtissent ensemble des actions concrètes pour assurer un avenir de paix à leurs enfants.

Water Mamas :
Des mères ukrainiennes, préoccupées par les effets de la pollution sur la santé de leurs enfants, sont devenues des leaders exemplaires : leurs actions ont encouragé la participation d'autres citoyens aux luttes contre la privatisation du service public de l'eau et pour l'obtention des droits des consommateurs.

Mots clefs:

accès à l'eau (CI) (DT) (OP) , conflit (CI) (DT) (OP) , eau potable (CI) (DT) (OP) , femme (CI) (DT) (OP) , pollution (CI) (DT) (OP)

Pays concernés:

Roumanie (CI) (DT) (OP) , Sri Lanka (CI) (DT) (OP) , Ukraine (CI) (DT) (OP)

Editeurs/Diffuseurs:

Rapsode Production - Paris
    

WECF - Women engage for a Common Future - Utrecht - Pays Bas
    

film-documentaire.fr - Lussas
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2021