retour imprimer

Villes face aux risques climatiques : Episode 3/4 : De Mexico à Bogota, des capitales à sec



audio Feb 2025 ; Durée: 58 min.
Ed. France Culture - Paris
Téléchargeable chez l'éditeur
Résumé:
Les records de sécheresse ont fait craindre le pire l'été dernier à Mexico et Bogota. Les municipalités ont été contraintes de multiplier les mesures de rationnement de l'eau, dans un contexte de pénurie.
Avec
- Lucile Médina Maitre de conférence en géographie à l’Université de Montpellier.
- Angela Osorio Docteure en géographie et chercheuse associée à l'Université de Strasbourg
- Franck Poupeau Sociologue, directeur de recherche au CNRS
De nombreuses villes dans le monde sont déjà confrontées à des pénuries d’eau importantes qui pourraient s’aggraver encore davantage avec l’accélération du réchauffement climatique. Parmi elles, des villes latino-américaines telles que Sao Paulo, Bogota ou encore Mexico sont particulièrement touchées. Des phénomènes déjà connus des habitants alors que ces villes, dont la croissance à explosé ces trente dernières années, ne disposent pas de ressources suffisantes.

A cela s'ajoutent de nombreuses difficultés pour acheminer l’eau correctement aux foyers dans certains cas. En cause bien souvent, l’étalement urbain et la construction de quartiers informels mal raccordés au réseau d’approvisionnement déjà existant. Mais également des phénomènes plus localisés, comme le mauvais état général des canalisations à Mexico du fait de l’activité sismique dans la région et de l’enfoncement de la ville dans le sol à cause du vidage de l'aquifère géant qui se trouve en dessous. Ou encore les conséquences des activités humaines sur les páramos - un écosystème de montagne unique - qui fournissent à Bogota l’essentiel de son eau. Si les pouvoirs publics tentent de mettre en place des solutions, comme en Colombie où ces biotopes andins sont protégés, ils peinent parfois à adopter une gestion durable de la ressource. Ainsi, à Mexico, les solutions mises en place jusqu’à présent sont essentiellement technicistes et consistent à aller chercher de l’eau ailleurs, plus loin, pour subvenir aux besoins des habitants de la ville.

Focus : Difficultés d’accès à l’eau à La Paz et El Alto : les coopératives communautaires, une alternative au tout en réseau ?
Avec Franck Poupeau, sociologue, directeur de recherche au CNRS

Alors que La Paz est confrontée à une densification importante et qu’El Alto, en périphérie de la capitale, est mal raccordée au réseau de distribution d’eau du fait de l’extension urbaine récente, les deux villes connaissent des situations de pénuries, comme en 2016 par exemple. Pour y faire face, des coopératives pour gérer la ressource voient le jour.

Mots clefs:

manque, rareté (CI) (DT) (OP) , urbain (CI) (DT) (OP)

Pays concernés:

Bolivie (CI) (DT) (OP) , Colombie (CI) (DT) (OP) , Mexique (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

France Culture - Paris
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2025