retour imprimer

Stratégie sectorielle Secteur de l'eau potable et de l'assainissement



guide Jan 2008 ; 16 pages
Ed. MTPTC - Port-au-Prince
Téléchargeable sous format: PdF (390 ko)
Résumé:
Les objectifs et orientations du Programme de Réforme et de Modernisation du secteur de l'Eau Potable et de l'Assainissement en Haïti visent à l'amélioration, pour les populations, de l'accès à l'eau et à l'assainissement en quantité, qualité et à des prix abordables pour tous de façon durable. Le développement du secteur devra s'inscrire dans une planification par objectifs, un programme d'action unifié et cohérent entre les intervenants du secteur.
Le passage à une approche programme constituera un facteur déterminant pour la réussite de la réforme. Le secteur EPA fait, aujourd'hui, face à de sérieuses difficultés issues de la mise en œuvre des activités de développement par des projets séparés et des problèmes associés à la coordination entre les acteurs. Les activités sont généralement menées selon des approches qui varient en fonction des bailleurs impliqués.
Le concept d'approche programme implique un changement du mode de fonctionnement du secteur et des rapports entre le gouvernement et ses partenaires au développement. Il y a deux éléments clés dans l'approche sectorielle : le remplacement des approches actuelles de type projet, par des programmes sectoriels complets ; et un passage au financement coordonné de l'approvisionnement en eau et de l'assainissement à travers les budgets gouvernementaux. L'approche sectorielle nécessitera un leadership puissant de la part du gouvernement et un haut niveau de confiance de la part des partenaires au développement.
Sommaire:
1. STRATÉGIE SECTORIELLE
1.1 Objectifs institutionnels
1.2 Objectifs économiques
1.3 Objectifs techniques
1.4 Objectifs sociaux
1.5 Structuration sectorielle 10
2. PHASE DE TRANSITION (3 années : 2008-2010)
2.1 Plan d'action «Développement institutionnel»
2.1.1 Organisation sectorielle
2.1.2 Régulation sectorielle
2.1.3 Structuration de la DNEPA
2.1.4 Préparation à la mise en place des OREPAs
2.2 Plan d'Action «Capacité Opérationnelle»
2.3 Plan d'Action «Investissements»

Publics-Cibles:

Collectivité , Acteurs de coopération , Ingénieur, concepteur

Mots clefs:

assainissement (CI) (DT) (OP) , eau potable (CI) (DT) (OP) , mode de gestion/gouvernance (CI) (DT) (OP) , projet (montage, gestion) (CI) (DT) (OP)

Pays concerné:

Haïti (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

MTPTC - Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications - Port-au-Prince - Haïti
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2024