retour imprimer

Étude approfondie sur l'eau dans le Grand Sud de Madagascar Rapport Technique



rapport Jul 2024 ; 37 pages
Ed. HydroConseil - Antananarivo USAID - Antananarivo
Téléchargeable sous format: PdF (1 060 ko)
Résumé:
Aperçu
Cette étude approfondie sur l'eau dans le Grand Sud de Madagascar vise à formuler des recommandations concrètes, et à appuyer USAID dans sa programmation pour l’amélioration de la sécurité hydrique en Anosy et Androy.
Ce rapport intermédiaire, troisième produit du projet, présente des recommandations préliminaires. Le rapport final, dont les révisions sont en cours de discussion avec USAID, sera livré le 30 juin 2024.

Principales conclusions
Parmi les programmes sur l'eau dans le Grand Sud, la Banque mondiale investira environ 17 millions de dollars d'ici 2026 pour réhabiliter les infrastructures d'approvisionnement en eau villageoises dans les régions Anosy, Androy et Atsimo Andrefana. Cet investissement vise principalement à moderniser ou réhabiliter les forages équipés de pompes manuelles et à les convertir à l'énergie solaire. Cette transition devrait renforcer la fiabilité et l'efficacité de l'approvisionnement en eau dans la région. Cependant, le rythme rapide de mise en œuvre de ce projet génère des risques et des défis importants. La capacité institutionnelle à réguler cette transition reste limitée. Il en va de même pour les fournisseurs de services (incluant parfois les communautés elles-mêmes) qui peinent à gérer les systèmes réhabilités de manière professionnelle et durable.

Principaux points soulevés :
• Modernisation des infrastructures d'eau :
D'ici 2026, au moins 776 forages financés par la Banque Mondiale seront modernisés, passant de systèmes manuels à des systèmes solaires. Cela augmentera la complexité des systèmes d'approvisionnement (avec des exigences accrues en matière de maintenance et de réparation) et nécessitera un passage de la gestion informelle et communautaire à une gestion formelle par des opérateurs privés.
• Manque chronique de capacité institutionnelle locale :
Les institutions au niveau des communes et de la Direction Régionale de l'Eau, de l'Assainissement et de l'Hygiène (DREAH) manquent de ressources et de capacité pour soutenir, superviser et réguler les fournisseurs de services. L’ambiguïté des rôles et responsabilités de ces institutions, signataires des contrats d'affermage avec les opérateurs privés, mais n’ayant pas la maitrise d’ouvrage complique davantage la situation. Ce manque de capacité augmente le risque d'échec ou de sous-performance des systèmes réhabilités.
• Durabilité financière :
Notre analyse financière montre que les tarifs de l'eau recommandés par le MEAH (100 MGA / 20L) rend impossible la récupération des coûts dans les zones rurales. Nous estimons que les systèmes solaires enregistreront un déficit financier d'environ 2 500 $ chacun par an.
• Faible qualité des services des opérateurs privés :
Les prestataires de services actuels peinent à opérer dans le Grand Sud, en raison de revenus insuffisants et de coûts logistiques élevés dans les zones reculées. Ces pressions financières entraînent des retards importants dans les réparations et limitent l'engagement des populations à utiliser le service.
• Manque d'engagement communautaire :
Les communautés ayant bénéficié d'infrastructures modernisées expriment leur frustration quant au manque de communication sur les tarifs de l'eau et d'autres informations essentielles sur la gestion des nouveaux systèmes. Cela a parfois conduit à la fermeture de systèmes réhabilités en raison de paiements non effectués par les usagers.

Recommandations préliminaires
Notre analyse souligne l'importance pour la programmation d’USAID de se concentrer sur la gestion et la durabilité des systèmes d'approvisionnement en eau potable (SAEP) réhabilités par la Banque mondiale dans la zone d'intérêt. Cela inclut des interventions pour renforcer les capacités institutionnelles, soutenir les prestataires contractuels et améliorer la coordination entre les acteurs clés opérant dans le Grand Sud.

Ces recommandations ont été élaborées à partir d'échanges avec les responsables du projet Mionjo tout au long de l’étude. Nous précisons qu’elles sont préliminaires et que leur finalisation nécessitera des discussions approfondies avec le personnel de la Banque mondiale.

Publics-Cibles:

Acteurs de coopération , Technicien , Ingénieur, concepteur , Décideurs locaux ou nationaux

Mots clefs:

accès à l'eau (CI) (DT) (OP) , sécheresse (CI) (DT) (OP)

Pays concerné:

Madagascar (CI) (DT) (OP)

Editeurs/Diffuseurs:

HydroConseil - Antananarivo - Madagascar
    

USAID - United States Agency for International Development - Antananarivo - Madagascar
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2025