retour imprimer

La valorisation des produits issus des systèmes d'assainissement, quels enjeux sanitaires, environnementaux, fonctionnels, économiques et sociaux ? Illustration par le cas de la réutilisation des eaux usées traitées de la station d'épuration de Tata



article Nov 2024 ; 4 pages
Aut. Mélodie Boissel
Ed. pS-Eau - Paris
Téléchargeable sous format: PdF (170 ko)
Résumé:
La réutilisation des produits issus de systèmes d’assainissement est un sujet particulièrement investi dans le cadre des coopérations décentralisés et non gouvernementales liant des autorités locales et associations françaises avec leurs homologues dans les pays du sud de la méditerranée.
Repenser l’assainissement en terme de circularité des flux et matières, constitue un changement de paradigme, ajoutant une nouvelle dimension aux objectifs traditionnels de salubrité et de préservation de l’environnement. L’angle adopté par le pS-Eau pour analyser cette question consiste à se pencher sur les enjeux de l’intégration d’un maillon « réutilisation-débouché » dans la chaîne de l'assainissement, en considérant ses aspects technologiques, mais également socio-économiques.
L’analyse d’un projet mené dans le cadre de la coopération décentralisée entre collectivités locales marocaine et française, permet d’illustrer la façon dont ces enjeux sont abordés, en fonction du contexte national (en particulier réglementaire) et local.

Mot clef:

eaux usées (réutilisation) (CI) (DT) (OP)

Pays concerné:

Maroc (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

pS-Eau - Programme Solidarité Eau - Paris
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2025