retour imprimer

Une gestion parisienne des eaux pluviales



Préservation et valorisation de la ressource en eau brute
rapport Jul 2015 ; 120 pages
Ed. APUR - Paris
Téléchargeable sous format: PdF
Téléchargeable chez l'éditeur
Résumé:
Cette étude s'intéresse aux possibilités de gestion des eaux pluviales à Paris. Elle approfondit les enjeux liés à la gestion des eaux pluviales et à ses conséquences sur le cycle de l’assainissement à l’échelle métropolitaine traités en 2014.
L'objectif est d’approfondir les possibilités offertes par le projet de zonage pluvial (ou Plan Pluie à Paris) élaboré par les services de la Direction de la Propreté et de l’Eau (DPE). Ce projet a fait l’objet de nombreuses études techniques préalables et d’une concertation importante avec les services de la Ville de Paris concernés, avant et après l’approbation du bilan environnemental par les services de la préfecture. Les prescriptions de ce document réglementaire, non encore adopté, sont d’ores et déjà anticipées et négociées au cas par cas, pour les bâtiments neufs, les réhabilitations lourdes, les travaux d’espaces publics supérieurs à 1 000 m² et les opérations d’aménagement.
La part de renouvellement urbain à Paris étant réduite, il a été décidé, en concertation avec la DPE, d’examiner le potentiel de gestion des eaux pluviales dans le tissu urbain existant. Il s'agit à la fois de tester la capacité de la ville existante à intégrer l’eau de pluie, de tenter d’apporter des éléments de réponse aux inquiétudes souvent formulées lorsqu'il s'agit de gérer autrement cette eau dans la ville et d’évaluer les bénéfices environnementaux, urbains et économiques de cette nouvelle gestion.

Mot clef:

eaux pluviales (gestion) (CI) (DT) (OP)

Pays concerné:

France (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

APUR - Atelier Parisien d'Urbanisme - Paris
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2025