retour imprimer

Livre blanc sur les ressources en eau au Maroc



article Oct 2022 ; 70 pages
Aut. Ehssan El Meknassi & Mohamed Bazza
Ed. ANAFIDE - Rabat
Téléchargeable sous format: PdF (2 130 ko)
Téléchargeable chez l'éditeur
Résumé:
En juin 2020, un groupe de lauréats de l’IAV Hassan II a entamé une réflexion sur les problématiques des ressources en eau dans notre pays.
Pour l’histoire, cette période correspondait aux premiers mois du confinement imposé par la pandémie de COVID 19 au Maroc et dans le monde.
L’importance des thèmes abordés et leur actualité, d’une part, et la richesse des débats et l’engagement manifesté par le groupe, d’autre part, ont rapidement amené les participants à s’engager dans une démarche qui a abouti à l’élaboration de programmes et l’organisation de débats et de réflexions sur le sujet.
C’est ainsi qu’est né le Groupe Eau qui fait partie d’un groupe plus large qui réunit des Lauréats de l’IAV Hassan II.
La principale motivation des membres fondateurs du Groupe Eau réside dans leur prise de conscience collective de l’évolution négative des ressources en eau et des menaces graves qu’elle fait peser sur l’économie et la sécurité hydrique de notre pays.
Le Groupe Eau compte actuellement une trentaine de membres, en grande majorité lauréats de l’IAV Hassan II, avec des profils de formation de haut niveau dans les domaines de l’eau et des activités qui lui sont rattachées.
Les parcours professionnels des membres sont très diversifiés et comprennent les secteurs public et privé, les organisations internationales ainsi que l’enseignement et la recherche pour ne citer que ces domaines.
L’expertise des membres et la diversité des expériences professionnelles font du Groupe Eau un cadre de réflexion et une force de proposition qui sont de nature à apporter une contribution significative dans les débats sur l’avenir hydrique de notre pays.
Dès sa constitution, le Groupe Eau s’est engagé à ce que les débats organisés soient basés sur des analyses scientifiques et aussi objectives que possible, sans parti pris et en toute indépendance.
Le présent rapport est le fruit de la contribution de l’ensemble des membres du Groupe Eau.

Pays concerné:

Maroc (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

ANAFIDE - Association Nationale des Améliorations Foncières de l'Irrigation, du Drainage et de l'Environnement - Rabat - Maroc
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2025