retour imprimer

Le Monde arabe face au défi de l'eau - Enjeux et Conflits



livre Oct 2007 ; 176 pages
Aut. Georges Mutin
Ed. IEP - Lyon - 2 édition
Téléchargeable sous format: PdF (1 530 ko)
Téléchargeable chez l'éditeur
Page de présentation d'un éditeur
Résumé:
Sous le triple choc de la sécheresse, des pollutions, de la croissance spectaculaire des besoins consécutifs à l'augmentation de la population et à la croissance urbaine, la ressource naturelle que l'on croyait inépuisable,disponible à jamais, devient un bien économique rare. Le monde arabe est la région du monde où la disponibilité par habitant est la plus faible. Conflits et concurrences se multiplient pour le partage d'une ressource précieuse - mais parfois gaspillée - entre les différents utilisateurs. Ils ne feront que s'aviver dans les années à venir. Les discordes entre pays riverains des grands fleuves qui traversent le monde arabe (le Nil, le Tigre et l'Euphrate) sont de plus en plus difficiles à gérer. En Palestine, avec le contrôle des eaux du Jourdain, c'est une hydro-stratégie qui est à l'œuvre. Partout, la ville, l'usine, les champs se disputent une eau de plus en plus coûteuse à mobiliser.
Sommaire:
1 Une ressource rare....trop souvent gaspillée
2 L'Égypte et le bassin nilotique
3 Le Tigre et l'Euphrate de la discorde
4 Inégal partage dans le bassin du Jourdain
5 L'eau, la ville et les champs au Maghreb.et ailleurs

Mots clefs:

agriculture (CI) (DT) (OP) , conflit (CI) (DT) (OP) , méditerranée (CI) (DT) (OP) , politique (CI) (DT) (OP) , utilisation de l'eau (CI) (DT) (OP)

Pays concernés:

Egypte (CI) (DT) (OP) , Irak (CI) (DT) (OP) , Israël (CI) (DT) (OP) , Jordanie (CI) (DT) (OP) , Palestine (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

IEP - Institut d'Études Politiques - Lyon
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2024