retour imprimer

Projets multisectoriels d'accès aux services essentiels - Démarche d'accompagnement de projets: Méthodologie



guide Aug 2024 ; 56 pages
Ed. AMORCE - Villeurbanne BFCI - Besançon Centraider - Vendôme Gescod - Strasbourg Lianes Coopération - Lille pS-Eau - Paris CICLE - Paris SO Coopération - Bordeaux
Téléchargeable sous format: PdF (4 230 ko)
Résumé:
Adopter une approche axée vers le développement des services de base d’un territoire, en agissant pour le développement des services essentiels, notamment via une approche multisectorielle, est de plus en plus plébiscitée.
En effet, cette vision intégrée associant des services d’accès à l’eau/assainissement, à l’énergie et à la gestion des déchets, apparait comme une réponse pertinente pour réduire les inégalités, dynamiser les territoires et permettre d’autres services plus sociaux (éducation, santé…). Toutefois, les résultats renforcés voire amplifiés d’une telle approche ne sont pas automatiques. Adjoindre différents volets sectoriels ne suffit pas, loin de là, pour garantir un impact structurant et durable. De nombreux projets de ce types sont aujourd’hui mis en œuvre dans divers pays à faibles revenus, leur analyse a permis d’identifier des enjeux et spécificités de cette approche intégrée.
Ce guide méthodologique, destiné aux réseaux d’appui des porteurs de projets intéressés par l’approche multisectorielle, propose une démarche d’accompagnement solide et commune. Outre l’articulation du travail entre les différents types de réseaux, il reprend les différentes étapes du cycle du projet, permettant d’identifier pour chacune les spécificités des projets multisectoriels, mais met également l’accent sur les dispositifs financiers 1% solidaires.
Ce document s’inscrit dans une démarche collective de formation et de renforcement des capacités de conseil et d’actions de changements.
Sommaire:
Le document est structuré comme suit :
- Une introduction définit la notion d’approche multisectorielle et en liste les avantages ;
- Une première partie liste les besoins des porteurs de projets, les capacités d’accompagnement des réseaux et l’articulation nécessaire entre réseaux ;
- Une deuxième partie rappelle les outils méthodologiques existants et liste, pour chaque étape du cycle de projet, les points d’attention spécifiques aux projets multisectoriels, qu’ils soient portés par une collectivité ou une OSC ;
- Une troisième partie donne des repères pour l’accompagnement spécifique des collectivités territoriales dans l’application des lois sur les 1% solidaires.

Mot clef:

services essentiels (CI) (DT) (OP)

Editeurs/Diffuseurs:

AMORCE - Villeurbanne
    

BFCI - Bourgogne Franche-Comté International - Besançon
    

Centraider - Vendôme
    

Gescod - Grand Est coopérations et solidarités pour le développement - Strasbourg
    

Lianes Coopération - Lille
    

pS-Eau - Programme Solidarité Eau - Paris
    

CICLE - Réseau de la Coopération Internationale Climat Energie - Paris
    

SO Coopération - Bordeaux
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2024