retour imprimer

Intermédiation sociale et construction institutionnelle - Démarche du programme d'approvisionnement en eau des quartiers populaires de Port-au-Prince, en Haïti


ouvrage de documentation Aug 2000 ; 36 pages
Aut. Alexandre Braïlowsky & Anne-Sophie Boisgallais
Ed. GRET - Nogent sur Marne
Téléchargeable sous format: PdF (300 ko)
Téléchargeable chez l'éditeur
Résumé:
Le projet d'approvisionnement en eau des quartiers populaires de Port-au-Prince a connu un succès remarquable, puisque au terme de quatre ans de travail, 350 000 personnes disposent d'eau dans leur quartier grâce à l'installation de bornes-fontaines et de réservoirs, raccordés au réseau public, et gérés par une trentaine de comités élus par les usagers. Ce travail à l'échelle macro, rare chez les ONG, a été rendu possible par la volonté de créer un partenariat avec l'entreprise publique responsable de la distribution de l'eau à Port-au-Prince, la CAMEP, et par une démarche d'intervention innovante et rigoureuse, croisant innovations techniques dans la conception des réseaux de quartiers (grâce aux appuis d'Hydroconseil), et démarche d'ingénierie sociale animée par le GRET. Ce texte restitue la philosophie du programme et les principes de la démarche d'animation.

Public-Cible:

Acteurs de coopération

Mots clefs:

accès à l'eau (DT) (OP) , aspects institutionnels (DT) (OP) , bornes fontaines (DT) (OP) , coopération (DT) (OP) , ingénierie sociale (DT) (OP) , péri-urbain (DT) (OP)

Pays concerné:

Haïti (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

GRET - Groupe de recherche et d'échanges technologiques - Nogent sur Marne
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2020