retour imprimer

Analyse de cycle de vie du biogaz issu de cultures énergétiques



dossier, étude Jan 2011
Ed. ADEME - Montrouge Cedex
Téléchargeable sous format: PdF (2 370 ko)
Résumé:
Conformément aux objectifs fixés par l’ADEME et le MAAPRAT, cette étude a pour vocation d’évaluer l’effet de l’incorporation de cultures énergétiques sur le bilan énergétique et environnemental du biométhane. Car même si les recommandations des pouvoirs publics s’orientent plutôt vers la valorisation des gisements de déchets, l’utilisation de cultures énergétiques paraît souvent nécessaire pour sécuriser des projets, comme cela a été exposé précédemment.
De plus, la montée en puissance de la production de biogaz rend nécessaire de s’interroger sur une utilisation en substitution large aux combustibles fossiles. C’est pourquoi cette étude se propose de focaliser les bilans menés sur la solution d’injection du biométhane dans les réseaux de gaz naturel existant, permettant de plus dans cette situation une comparaison directe avec les biocarburants
liquides.
Ainsi, cette étude a pour objectif de répondre aux questions suivantes :
· Quel est le positionnement environnemental du biométhane produit en partie ou en totalité par des cultures énergétiques, par rapport au gaz naturel dans le cadre d’une utilisation chaleur après injection et par rapport aux carburants fossiles dans le cadre d’un usage véhicule ?
· Y a-t-il des cultures énergétiques à promouvoir ou à éviter ?

Mot clef:

biogaz (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

ADEME - Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie - Montrouge Cedex
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2025