retour imprimer

8 milliards de voisins: Comment briser le tabou des règles?



audio Sep 2023 ; Durée: 48 min.
Aut. Emmanuelle Bastide
Ed. RFI - Paris
Téléchargeable sous format: Audio MP3 (46 000 ko)
Téléchargeable chez l'éditeur
Page de présentation d'un éditeur
Résumé:
Chaque jour dans le monde, environ 800 millions de filles et de femmes, en âge de procréer, ont leurs règles. Un évènement qui se répète en moyenne entre 2 555 et 3 000 jours, soit plus de 8 ans cumulés dans la vie d’une femme.
Pourtant, avoir ses règles est encore un sujet dont on parle peu, voire pas du tout. Un tabou qui exacerbe les croyances et affecte le quotidien de la moitié de l’humanité. Au sport, au travail, à l’école... les règles et les douleurs qui peuvent les accompagner, ont des conséquences sur les activités des femmes. Encore davantage pour celles qui n’ont pas les moyens de s’acheter des protections périodiques.
En France, une proposition de loi visant à créer un congé menstruel pour les femmes souffrant de règles douloureuses est en discussion, l’Espagne a, elle, déjà franchi le pas. Ces mesures pourraient-elles contribuer à briser le tabou ? Et alors qu’en Éthiopie, 70% des jeunes filles n’ont jamais entendu parler des menstruations avant leurs premières règles, selon l’ONG Care, comment transmettre et mieux accompagner les jeunes filles ?

Avec :
• Aline Boeuf, sociologue, autrice de Briser le tabou des règles (Éditions 41, 2023)
• Amandine Yao, fondatrice de Gouttes Rouges, une association de lutte contre la précarité et l'illettrisme menstruel, basé à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Un entretien avec Juliette Pietraszewski, correspondante de RFI à Kuala Lumpur. Elle reviendra sur la mise en place d’un congé menstruel en Indonésie dès la fin de la Seconde Guerre mondiale.

En fin d'émission, focus sur un autre tabou, celui des poils. Victoria Bennardi, journaliste en devenir est allée à la rencontre de jeunes femmes pour parler de leur pilosité.

Mot clef:

hygiène menstruelle (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

RFI - Radio France International - Paris
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2024