retour imprimer

Protégeons l'eau !



Water Alert!
¡Protejamos el agua!
jeu , ,
Ed. UNICEF - New York
Téléchargeable chez l'éditeur
Page de présentation d'un éditeur
Résumé:
« Protégeons l'eau ! » est un jeu interactif de stratégie et survie grâce auquel les jeunes apprennent beaucoup de choses sur l'eau, l'environnement et l'assainissement. Le but consiste à approvisionner un village en eau salubre et à placer l'école dans un environnement sain. Mais ce village traverse une période de sécheresse et est menacé par des inondations… Ce guide comprend des instructions pour se servir de ce jeu comme d'un outil pédagogique et offre des suggestions pour faciliter la diffusion de messages éducatifs liés à l'eau, à l'assainissement et à l'hygiène, en insistant sur des domaines tels que la lecture, les maths, les sciences et la sociologie.
Contexte : Le village se trouve dans une région d'Afrique fictive. Le joueur est informé des crises qui se profilent et est prié de choisir entre deux épreuves captivantes et orientées sur l'action, « à la rivière » ou « à l'école et à la pompe ». Des feuilles volantes, conçues pour être affichées en classe ou utilisées dans des activités de vulgarisation au sein de la communauté (voir Fichier à emporter sur ce disque) mettent en valeur les informations concernant les aptitudes de base, et les pratiques et procédures sur : les tests de qualité de l'eau; la préparation de solutions de réhydratation orale; le lavage des mains, l'hygiène et la santé; et la purification de l'eau contaminée, afin de pouvoir la boire.
- Le défi de l'inondation aborde des problèmes cruciaux, comme la pollution et la contamination de sources d'eau non protégées; les analyses d'eau pour déceler des bactéries pH et coliformes; des mesures d'hygiène corporelle et de sécurité; des mesures d'urgence; la préparation d'une campagne de vulgarisation au niveau de la communauté; et la mise sur pied d'une équipe;
- Le défi de la sècheresse encourage l'action au niveau local, à l'école et pour ce qui concerne l'éducation en matière d'assainissement et d'hygiène; préparation des sites et nettoyage; construction de latrines et entretien des pompes à eau, et dialogue entre générations.
Abstract:
“Water Alert!” is an interactive educational resource on water, environment and sanitation where young people are engaged in an adventure of strategy and survival. The goal is to ensure that the people in this drought-challenged village, who are facing the threat of a lood, have water that is safe to drink and a clean and healthy school environment.
This facilitation guide includes instructions for use of the game as a teaching tool and suggestions for classroom activities relating to water, sanitation and hygiene education with a focus on literacy, mathematics, science and social studies.
Background Information: The village is based in a fictional region of Africa. The player is informed of the pending emergencies and is asked to choose between two thought-provoking and action oriented challenges at the “River” or “School and Pump.”Takeaway sheets, designed to be posted in your classroom or used in community outreach activities, (see: Takeaways folder on this disc) highlight information on basic skills, practices and procedures related to: river testing; preparing oral rehydration solution; handwashing, hygiene and health; and preparing contaminated water for safe drinking.
The River Challenge addresses critical issues such as: pollution and contamination of unprotected water sources; water testing for pH and coliform bacteria; personal hygiene and safety measures; emergency planning; preparing a community outreach campaign; and team building.
The School and Pump Challenge encourages local action in school, sanitation and hygiene education (SSHE); site planning and clean-up; latrine building and water pump maintenance and intergenerational dialogue.
Resumen:
Un recurso educativo e interactivo sobre el agua, el medio ambiente y el saneamiento.
Este recurso pedagógico sobre el agua, el medio ambiente y el saneamiento, pretende involucrar a los jóvenes en una aventura de estrategia y supervivencia que explora situaciones de la vida real. El objetivo del juego es asegurar que los habitantes de un poblado afectado por la sequía, que afronta la amenaza de inundaciones, dispongan de agua potable y vivan en un entorno escolar limpio y saludable.
Intérêt pédagogique:
Un jeu interactif qui permet aux jeunes d'apprendre beaucoup de choses sur l'eau, l'environnement et l'assainissement.
Inclus, une petite vidéo didactique montre les étapes d'installation d'une pompe India Mark III et toutes les étapes pour sa maintenance.
Guide de l'animateur

voir: Jeux sérieux Créteil
Il s’agit d’un module elearning scénarisé et non pas d’un jeu sérieux à proprement parler. Des écrans avec des zones de texte se succèdent pour immerger le joueur dans une histoire délicate. Suite à une catastrophe, un village d’un pays en voie de développement subit une inondation et l’avarie de sa seule pompe à eau. D’autres questions annexes sont traitées comme la pollution de l’eau par les déjections humaines, la question du choléra et la nécessité par exemple de construire des latrines pour l’école. Le joueur dispose d’une valise qui lui permet de faire des prélèvements d’eau ou de repérer une source d’eau ou encore d’autres actions qui sont décrites par le biais de fichier .pdf comme celui-ci. Ce module elearning peut donc recouvrir quatre buts pédagogiques. Dans un premier temps il permet de comprendre la nécessité de préserver l’eau puisque dans certaines parties du globe cette denrée est plus rare et précieuse que dans les pays développés. Ensuite cela permet également de comprendre quelles sont les opérations permettant de s’assurer d’un approvisionnement en eau potable. La thématique du développement en général est croisée avec celle du développement durable en présentant les étapes nécessaires à une communauté villageoise pour assurer sa survie et envisager sa prospérité. Enfin, ce module introduit aux métiers de technicien dans des ONG : plusieurs personnages font état de leur spécialité dans les domaines de l’eau. La difficulté de ce module elearning scénarisé ne permet pas de l’exploiter en deçà du niveau 6e et encore il faudra s’assurer que les notions et les enjeux constitutifs du jeu sont bien compris par l’élève. Cette ressource peut donc à la fois trouver sa place dans un cours de géographie sur les inégalités de développement ou sur la question de l’eau, dans un cours de langue en anglais et en espagnol ou en histoire-géographie DNL anglais ou espagnol, dans un cours d’orientation professionnelle sur les métiers du secteur de l’eau ou des ONG mais bien sûr et avant tout dans un cours d’éducation au développement durable. Une séance efficace pourra être construite par la mise en parallèle de cette ressource avec une étude de cas traitant par exemple d’une épidémie de choléra : le site de l’Unicef en français pourra fournir plusieurs études de cas en Ouganda, au Cameroun ou au Pakistan si le mot clé choléra est utilisé dans le moteur de recherche du site. Les dialogues lus et les actions menées dans le jeu permettront à l’élève de mieux analyser l’étude de cas qu’il lui sera présentée en regard. La ressource étant utilisable par l’élève en autonomie on peut également lui demander de jouer à la maison en perspective d’un travail sur une étude de cas en classe.

Publics-Cibles:

6ème - 5ème , 4ème - 3ème , Animateur/Educateur

Mots clefs:

catastrophe naturelle (CI) (DT) (OP) , enfant (CI) (DT) (OP) , pompe (CI) (DT) (OP) , technologie (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

UNICEF - New York - Etats Unis
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2021