retour imprimer

L'eau comme argument en faveur de la paix, du jumelage et de la coopération



Rapport du Rapporteur spécial sur les droits de l’homme à l’eau potable et à l’assainissement, Pedro Arrojo Agudo
Human rights to safe drinking water and sanitation
Note by the Secretary-General
Derechos humanos al agua potable y al saneamiento
Nota del Secretario General
حق اإلنسان في مياه الشرب المأمون ة وحقه في خ&
note Aug 2023 ; 25 pages , , , , ,
Ed. United Nations - New York
Téléchargeable sous format: PdF (500 ko) PdF (480 ko) PdF (460 ko) PdF (620 ko)
Téléchargeable chez l'éditeur
Résumé:
Plus de la moitié de la population mondiale vit dans des pays qui partagent des fleuves, des lacs ou des aquifères transfrontières, ce qui rend la gestion transfrontière essentielle à la garantie des droits d’avoir accès à une eau potable et à l’assainissement. Les inégalités dans les rapports de force, l’application inadéquate et irresponsable du principe de souveraineté nationale, les effets croissants des changements climatiques et les limites du droit international rendent difficile la conclusion d’accords transfrontières permettant une gestion durable et équitable des eaux transfrontières, générant de graves risques pour la sécurité de centaines de millions de personnes, provoquant des migrations massives et créant de graves risques de déstabilisation dans des régions entières.
Pour surmonter ces difficultés, il faut passer des approches classiques de gestion de l’eau en tant que ressource à des approches fondées sur les écosystèmes et les droits humains au niveau des bassins, en adoptant les principes d’équité, de réciprocité et de durabilité défendus par la législation internationale sur l’eau et les droits humains. Il s’agit de donner la priorité aux besoins des populations et de promouvoir la participation des populations transfrontières à la négociation et à la conclusion des accords, et la création d’institutions au niveau des bassins, en garantissant la participation des populations les plus vulnérabl es en leur qualité de titulaires de droits, et tout particulièrement la participation effective des femmes.
En adoptant une approche écosystémique et en tenant compte des droits humains, il est possible de prévenir, de résoudre et de surmonter les conflits. La collaboration en matière de gestion de l’eau, qui s’impose, est donc essentielle à la paix, à la coopération et au progrès des populations riveraines des bassins, lacs et aquifères transfrontières.
Dans le présent rapport, on étudie cette cohérence et on y présente des exemples de réussite en matière de coopération transfrontière et de dialogue au niveau des bassins, qui montrent les avantages potentiels de l’adoption d’une approche fondée sur les droits humains pour la gestion durable des eaux transfrontières.

Mot clef:

paix (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

United Nations - New York - Etats Unis
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2024