retour imprimer

Conflits d'accès aux services publics d'eau potable en contexte d'insécurité et de crise humanitaire dans la commune urbaine et péri-urbaine de Ouahigouya (Burkina Faso)



article Oct 2023 ; 23 pages
Aut. Yamba Siri
Ed. Revue Sénégalaise de Sociologie - Saint Louis UGB - Saint Louis
Téléchargeable sous format: PdF (940 ko)
Résumé:
L’objectif de cet article est d’analyser les conflits d’accès aux services publics d’eau potable en contexte d’insécurité dans la commune urbaine et péri-urbaine de Ouahigouya à partir d’une revue de la littérature et d’une enquête socio-anthropologique. En effet, la commune fait face à une crise humanitaire sans précédent en raison de la forte dégradation du contexte sécuritaire.
Parmi les principaux résultats de l’étude, il faut souligner que la présence des PDI a entrainé une augmentation de la pression sur les ouvrages d’eau potable qui étaient déjà sous dimensionnés. La concurrence entre les usagers autour des points de distribution des services d’eau ne permet pas à plusieurs personnes de collecter de l’eau en même temps. Le service public de l’eau s’est fortement dégradé, avec des pannes importantes, une augmentation des fréquences de coupures d’eau. La commune et l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) ne disposent pas d’outils de gestion de l’eau en contexte d’urgence afin d’assurer la continuité du service. Enfin, cette étude montre que l’intervention des ONG humanitaires pour la fourniture des services d’eau potable aux PDI (Personne Déplacée Interne) a contribué à une exacerbation des tensions entre populations hôtes et PDI, ce qui est un risque de détérioration de la cohésion sociale.

Mots clefs:

conflit (CI) (DT) (OP) , service public de l'eau (CI) (DT) (OP) , urbain (CI) (DT) (OP)

Pays concerné:

Burkina Faso (CI) (DT) (OP)

Editeurs/Diffuseurs:

Revue Sénégalaise de Sociologie - Saint Louis - Sénégal
    

UGB - Université Gaston Berger Saint Louis - Saint Louis - Sénégal
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2024