retour imprimer

Conflits de perceptions autour de la gestion des eaux usées et excréta dans un quartier planifie de Ouagadougou : Zogona



article Jan 2024 ; 20 pages
Aut. Yamba Siri & Roseline Lawkiléa Paré & Maïrama Tamboura
Ed.
Pluraxes - Oullins
Téléchargeable sous format: PdF (3 070 ko)
Résumé:
La métropole de Ouagadougou connait un processus d’urbanisation accéléré et une croissance démographique très rapide. La ville est confrontée à une forte production des eaux usées et excrétas dont la gestion devient problématique. Le processus d’urbanisation de villes n’est pas toujours accompagné d’un réseau adéquat d’évacuation et de gestion des eaux usées et excréta, qui sont rejetés dans l’espace public (chaussée, caniveaux, voies, etc.). Cette évacuation des eaux usées domestiques et excréta dans l’espace public engendre des impacts socio-environnementaux et sanitaires. Cet article vise à analyser la dynamique des rapports conflictuels de voisinage autour du rejet des eaux usées et excrétas dans les espaces publics de Ouagadougou. L’étude de cas repose sur une enquête socio-anthropologique conduite dans le quartier de Zogona et au niveau du Site de traitement de valorisation des eaux usées et excréta dans la zone de Kossodo. Les discours issus de 36 entretiens semi-directifs et les données d’observations directes ont constitué l’entrée principale de l’analyse Les résultats de l’analyse mettent en évidence d’une part, le conditionnement socioculturel qui amène les acteurs à légitimer des comportements déviants dans leur interaction avec l’espace public ; et d’autre part, l’aggravation des conflits de voisinages.

Mots clefs:

conflit (CI) (DT) (OP) , eaux usées (réutilisation) (CI) (DT) (OP) , excréta (CI) (DT) (OP) , péri-urbain (CI) (DT) (OP)

Pays concerné:

Burkina Faso (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

Pluraxes - Oullins
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2024