retour imprimer

Integrating gender equality into water, sanitation and hygiene projects : Guidance for NGOs and implementing partners



Intégrer l'égalité des genres dans les projets communautaires d'eau, d'assainissement et d'hygiène
note Aug 2022 ; 47 pages
Ed. WaterAid - London
Téléchargeable sous format: PdF (3 270 ko)
Téléchargeable chez l'éditeur
   Guidance for companies Résumé:
L'eau, l'assainissement et l'hygiène (EAH) et l'égalité des genres sont souvent traités comme des domaines thématiques distincts, alors qu'ils sont fondamentalement liés. Ces notes d'orientation visent à aider les entreprises, les ONG et les partenaires de mise en œuvre à transformer les engagements stratégiques en matière d'eau, d'assainissement et d'hygiène (EAH) et d'égalité des genres en projets intégrés.
WaterAid, Diageo et The Coca-Cola Company ont collaboré pour créer des conseils pratiques afin d'aider les entreprises et leurs partenaires de mise en œuvre à transformer leurs engagements stratégiques en matière d'eau, d'assainissement et d'hygiène (EAH) et d'égalité des genres en projets intégrés qui aboutissent à des résultats EAH meilleurs et plus durables.

Ces conseils s'appuient sur l'innovante étude des répercussions réalisée par l'USAID, le Global Water Challenge et IPSOS dans le cadre de l'Alliance pour l'eau et le développement, avec le financement de la Fondation Coca-Cola. L'étude a fourni des preuves quantitatives et qualitatives que l'eau propre donne un pouvoir unique aux femmes et transforme les communautés.

Les conseils sont divisés en deux documents :

Un pour les entreprises, qui explique pourquoi elles devraient investir dans des projets EAH, d'égalité des genres et d'autonomisation des femmes, et adopter une approche intégrée de ces projets, et qui expose les approches nécessaires et la manière d'intégrer l'égalité des genres et l'autonomisation des femmes dans les projets EAH.
Un pour les ONG et partenaires de mise en œuvre, qui décrit comment les processus et objectifs sensibles au genre peuvent être intégrés dans la conception des projets EAH afin de s'assurer qu'ils contribuent à l'égalité des genres et à l'autonomisation des femmes à plusieurs niveaux (ménage, communauté, national et mondial) par le biais de programmes directs et de changements politiques plus larges qui créent des environnements favorables à l'égalité des genres.
Abstract:
This guidance will help companies and non‑governmental organisations (NGOs) turn their organisational strategic commitments on community water, sanitation and hygiene (WASH) and gender equality into integrated projects that
a) support better, more sustainable WASH outcomes and
b) are critical on the pathway to women’s empowerment.
It will also help implementing organisations contribute to increasing global and regional strategic commitments to gender equality including, for example, the Sustainable Development Goals (SDGs).
It will embed gender responsive processes and objectives into WASH projects to ensure they contribute to gender equality and women’s empowerment at multiple levels – household, community, national and global – through both direct programming and leveraging this for wider changes in policy and enabling environments that facilitate gender equality.

Mots clefs:

accès à l'assainissement (CI) (DT) (OP) , accès à l'eau (CI) (DT) (OP) , genre (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

WaterAid - London - Royaume Uni
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2024