retour imprimer

Le porteur d'eau



The Water Bearer
film vidéo Jan 2007 ; Durée: 52 min. ,
Aut. Pascal Gélinas
Ed. Pascal Gélinas - Montréal
Page de présentation d'un éditeur
Résumé:
Pendant que l'Islam et l'Occident s'affrontent, pendant que les bombes et les attentats lézardent la paix, ce film retrace l'effort des hommes et des femmes de l'Île de Florès, en Indonésie, qui réinventent leur quotidien après trente-deux ans de dictature. Parmi eux, on découvre Gilles Raymond, un Québécois au parcours inusité, à la recherche d'une éthique où l'action coïncide avec la parole. À travers la quête de l'eau potable, catholiques et musulmans travaillent ensemble à l'instauration d'une démocratie directe et d'une autonomie durable. Avec pour toile de fond la culture ancestrale des guerriers Ngada, c'est un «road movie» où la solidarité côtoie le défaitisme, où la générosité l'emporte sur la corruption. Au-delà de l'argent, au-delà des religions, en dehors des partis politiques, c'est un retour aux source de la fraternité.

Raymond qui, après avoir mené au Québec pendant 20 ans une bataille acharnée avec le gouvernement pour le développement des régions, a quitté Saint-Esprit, près de Rimouski, afin d'offrir son aide en 2000 aux habitants de Florès. Un an plus tard, il démissionne de ses fonctions de coopérant, constatant qu'une bonne partie des sommes versées par l'aide internationale est détournée par les ONG locales. Sur cette île indonésienne touchée par la sécheresse, la quête de l'eau est une problématique de tous les instants. Plutôt que revenir au Québec, il a mis sur pied un programme qu'il a baptisé « autonomie du territoire ». Il s'agit, à partir du consensus et du bénévolat des paysans, et du sien, d'aller capter des sources d'eau potable au sommet des montagnes et de les acheminer par simple gravité jusqu'aux villages qui en sont privés. Pour ces familles, qui se cotisent pour payer les matériaux, la santé s'améliore. On peut aussi faire pousser des jardins et des pépinières pour la plantation d'arbres, ce qui permet de revitaliser les forêts environnantes. Grâce à cette initiative, 30 villages ont déjà l'eau potable. Après l'eau, plusieurs entreprennent de construire la route ou le pont dont leur village a cruellement besoin. Cette forme d'aide qui dépend de la prise de conscience et de la solidarité des gens à la base se veut une démocratie directe où chacun se sent respecté, où le résultat dépend de l'action responsable de la collectivité.
Abstract:
The quest for fresh water leads Indonesians of Catholic and Muslim descent to work together, along with Quebecer Gilles Raymond, to establish direct democracy. A road movie in which solidarity overcomes defeatism, and generosity wins over corruption.

Mots clefs:

conflit (CI) (DT) (OP) , rites et cultures (CI) (DT) (OP) , solidarité (CI) (DT) (OP)

Pays concerné:

Indonésie (CI) (DT) (OP)

Editeurs/Diffuseurs:

Pascal Gélinas - Montréal - Canada
    

ONF - Office national du Film du Canada - Saint Laurent - Canada
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2024