retour imprimer

Mobilising Capital for Water: Blended Finance Solutions to Scale Investment in Emerging Markets



Mobiliser des capitaux pour l'eau : des solutions de financement mixte pour accroître les investissements dans les marchés émergents
rapport May 2022 ; 32 pages ,
Ed. Systemiq - London
Téléchargeable sous format: PdF (4 800 ko)
Téléchargeable chez l'éditeur
Résumé:
Ce rapport explore la manière dont les acteurs du secteur de l'eau peuvent stimuler l'investissement mondial dans l'eau grâce à des solutions de financement mixte, débloquant ainsi cette opportunité de résoudre la crise de l'eau et de libérer de la valeur économique.

Plus d'un quart de la population mondiale n'a pas d'eau potable gérée en toute sécurité et près de la moitié n'a pas d'assainissement géré en toute sécurité. La croissance démographique, l'urbanisation rapide, la demande agricole et le changement climatique, notamment les catastrophes naturelles liées au climat telles que la sécheresse, la chaleur extrême et les inondations, amplifient ces défis.

Les investissements dans le secteur de l'eau dans les pays à revenu faible et intermédiaire doivent au moins tripler d'ici 2030, pour atteindre des niveaux d'au moins 200 à 400 milliards de dollars américains par an. L'ampleur du déficit de financement cache une opportunité encore plus grande. La mise à l'échelle et l'optimisation des investissements liés à l'eau pour combler le déficit de financement pourraient générer une valeur économique d'au moins 500 milliards de dollars par an.

Ce rapport de SYSTEMIQ, commandé par WaterAid, explore comment les solutions de financement mixte peuvent débloquer des capitaux pour des ressources et des services d'eau et d'assainissement à fort impact qui servent les économies en développement. Il fait valoir que, bien que l'investissement dans les infrastructures et les services d'eau soit considéré comme complexe pour les investisseurs, il existe de nombreux exemples dans de nombreux pays qui montrent comment cela se passe déjà dans le monde entier.

Pour débloquer rapidement cette opportunité et réduire les coûts d'un système inefficace, ce rapport contient un certain nombre de recommandations à l'intention des différents acteurs du secteur de l'eau sur la manière dont ils peuvent accélérer, mettre à l'échelle et optimiser les investissements. Le rapport indique clairement que l'utilisation de véhicules mixtes pour mieux faire correspondre les critères des investisseurs aux besoins des projets sera la clé pour débloquer l'impact démesuré du secteur de l'eau et de l'assainissement.

Image du haut : des capteurs, issus de la technologie d'IA de la société Similie, sont installés dans le réservoir de stockage d'eau de Lautekas dans le village de Guguleur, au Timor-Leste.

Les données des marchés émergents montrent que seulement 9 % du financement de l'eau est privé contre 87 % dans les télécommunications et 45 % dans l'électricité.
Le déficit de financement actuel pour l'eau et l'assainissement représente environ trois fois les dépenses actuelles.
Les véhicules de financement mixte ont mobilisé au moins 258 milliards de dollars américains (2012–2019) de capitaux en faveur du développement durable dans les marchés émergents.
Abstract:
Unlocking private investment for equitable and sustainable water outcomes requires significant, sustained, and collective effort on the part of both public and private players. But we know what to do. This paper provides targeted recommendations for players across the financial system to optimise and unlock capital for this critical sector. Not only because water is central to delivering climate action and the SDGs, but because there are real opportunities for investors as well as countries and communities, to mitigate risk, generate returns, and mobilise large-scale finance if we get this right.

Public-Cible:

Tout public

Mots clefs:

accès à l'eau (CI) (DT) (OP) , financement (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

Systemiq - London - Royaume Uni
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2024