retour imprimer

Eau du diable (L')



Devil's water
Dvd , film vidéo Jan 2005 ; Durée: 52 min. ; prix indicatif: 50€ , ,
Aut. Amirul Arham
Ed. Réal Productions - Lille
Page de présentation d'un éditeur
Résumé:
Au Bangladesh, pays parmi les plus pauvres du monde, des millions de villageois des zones rurales s'empoisonnent en silence. Le sous sol regorge naturellement d'arsenic, un poison violent bien connu des amateurs de romans d'espionnage qui, lorsqu'il est ingéré à faible dose quotidiennement pendant quelques années, provoque des cancers de la peau ou des organes internes.
Ce poison est aujourd'hui présent dans les nappes phréatiques de 60 districts sur les 63 que compte le Bangladesh.
Ironie de l'histoire, dans les années 70, le gouvernement épaulé par l'UNICEF et la Banque Mondiale a lancé un vaste programme de forage de puits peu profonds. A l'époque, dans la majeure partie du pays, on buvait l'eau des rivières déjà très polluées, vecteur de maladies diarrhéiques qui tuaient 80 000 enfants par an.
Mais le miracle du puits peu profond s'est lentement transformé en malédiction. D'ailleurs les anciens de ces régions, héritiers de la sagesse populaire, connaissaient le danger.
Cette eau puisée dans le sous-sol, ils l'appelaient « l'eau du diable » dans la tradition locale, mais personne ne s'est attardé sur leur mise en garde.
Ce n'est que dans le courant des années 90, après la construction de près de dix millions de puits que la contamination de ces eaux a été mise au jour. Les autorités ont certes tenté d'identifier les puits à risque mais faute d'alternative, à défaut de source d'approvisionnement saine à proximité, de nombreux Bangladais consomment toujours de l'eau empoisonnée.
Aujourd'hui le gouvernement s'évertue à trouver des solutions, à prendre en charge les premiers malades, mais la tâche est immense et le coût des opérations insurmontable pour ce pays déjà au bord du gouffre.
Aujourd'hui, une équipe de chercheurs du Bengale occidental en association avec différents laboratoires dans le monde tentent de trouver un moyen d'enrayer le phénomène en mettant au point un traitement homéopathique.
Abstract:
Winner of Best Documentary at the Terra Festival, 'The Devil's Water' is Director Arham's vivid record of the humanitarian catastrophe involving 49 million people in Bangadesh afflicted by the arsenic contaminated water they are forced to consume daily. Through the personal accounts of Asma and Najma, two girls affected by the contamination and Jamal, a scientist fighting against the effects of contamination; this film hopes to contribute to a vision of hope for a better future.

Mots clefs:

eau potable (CI) (DT) (OP) , maladie (CI) (DT) (OP) , qualité des eaux (CI) (DT) (OP) , santé (CI) (DT) (OP)

Pays concerné:

Bangladesh (CI) (DT) (OP)

Editeurs/Diffuseurs:

Réal Productions - Lille
    

Colaco - Dardilly
     prêt ; consultation;

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2024