retour imprimer

Social and Behavior Change for Water security, Sanitation and Hygiene



Changement social et comportemental pour la sécurité de l'eau, l'assainissement et l'hygiène
Note technique de l'USAID sur l'eau et le développement
publication Jul 2021 ; 13 pages ; Technical Brief 10
Ed. USAID - Washington
Téléchargeable sous format: PdF (1 740 ko)
Téléchargeable chez l'éditeur
Résumé:
Cette note technique fournit des orientations sur l’élaboration de programmes efficaces et fondés sur des données probantes visant à améliorer la sécurité de l’eau, l’assainissement et l’hygiène. Elle décrit le processus d’élaboration de programmes de changement social et comportemental (SBC) à l’appui des objectifs en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène (EAH) et de gestion des ressources en eau (GRE) et fournit des exemples de mise en œuvre dans les pays et des considérations clés applicables à la fois à l’EAH et à la GRE.
POINTS CLÉS À RETENIR
Les interventions de changement de comportement peuvent contribuer au succès de tous les résultats de développement dans le cadre du Plan Eau et Développement de l’USAID et ne devraient pas se limiter aux comportements d’hygiène.
Les approches fondées uniquement sur la communication ne permettent pas de générer un changement durable des comportements dans le secteur EAH. Les programmes SBC pour EAH et la gestion des ressources en eau nécessitent des approches holistiques qui incluent une série d’activités, notamment des interventions structurelles et de communication, pour augmenter la probabilité d’un changement durable.
Une programmation efficace de changement de comportement nécessite un processus systématique qui comprend une analyse approfondie, une planification détaillée et des ressources humaines et financières suffisantes et appropriées.
Abstract:
This technical brief provides guidance on developing effective, evidence-based social and behavior change programming to achieve water security, sanitation, and hygiene development objectives.
KEY TAKEAWAYS
• Behavior change interventions can contribute to the success of all development results within USAID’s Water and Development Plan and should not be limited to hygiene behaviors.
• Communication-only approaches do not result in sustained behavior change within the WASH sector. SBC programs for WASH and WRM need holistic approaches that include a suite of activities, including structural and communication interventions, to increase the likelihood of sustained change.
• Effective behavior change programming requires a systematic process that includes in-depth analysis, detailed planning, and sufficient and appropriate human and financial resources.

Mot clef:

lavage des mains, savon (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

USAID - US Agency for International Development - Washington - Etats Unis
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2025