retour imprimer

Élaboration du plan Directeur National de Réutilisation des Eaux usées traitées en Tunisie « WATER REUSE 2050 » Phase 1 : Diagnostic de la filière et élaboration des orientations de base



decision support instrument , report Apr 2020 ; 416 pages
Ed. Ministère de l'Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche - Tunis
Downloadable format: PdF
Downloadable from the publisher
Editor Presentation
   Phase 2 – Prospective de la filière à l’horizon 2050 Résumé:
La présente étude a pour objectif l’élaboration d’un Plan Directeur National « Water Reuse 2050 » qui permettra de proposer une stratégie pour le développement de la Réutilisation des Eaux Usées Traitées (REUT) en Tunisie à l’horizon 2050. Le Plan directeur « Water reuse 2050 » sera intégré dans le Plan Directeur des ressources en eau de la Tunisie à l’horizon 2050 nommé « EAU 2050 ».
Le rapport s’articule autour de deux grandes parties : une première partie constitue une approche globale à l’échelle du pays et, est déclinée en 6 diagnostics thématiques : le diagnostic du cadre réglementaire, un Diagnostic technique (qui s’intéresse à la production des eaux usées traitées en Tunisie, de leur collecte à leur distribution), un diagnostic sur les risqués sanitaires et environnementaux liés à la REUT, un Diagnostic institutionnel, un diagnostic des facteurs d’acceptabilité, un diagnostic de la recherche dans le domaine de la REUT. La deuxième partie constitue une approche à l’échelle des usages et est largement basée sur 20 enquêtes de cas de réutilisation qui ont été réalisées lors de la phase de diagnostic. Cette partie présente ainsi un diagnostic transversal de la filière REUT et est complétée par une analyse coûts-avantages qui a été réalisée pour 10 des 20 enquêtes.

Keyword:

wastewater reuse (CI) (DT) (ET)

Country:

Tunisia (CI) (DT) (ET)

Publishers/Broadcasters:

Ministère de l'Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche - Tunis - Tunisia
    

AFD - Agence Française de Développement - Paris
    

BRL Ingénierie - Nimes
    

If there is a broken link, we will be pleased to receive a message: communication@pseau.org

   © pS-Eau 2024