retour imprimer

Stratégie nationale de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène en milieu scolaire (2018-2030)



guide , loi, code, texte réglementaire Jan 2018 ; 64 pages
Ed. MENPC - N'Djamena
Téléchargeable sous format: PdF (4 070 ko)
Résumé:
Le Ministère de l’Education Nationale et de la Promotion Civique (MENPC) est fière de présenter la Stratégie nationale pour des programmes eau, assainissement et hygiène en milieu scolaire qui sont durables, inclusifs et équitables. Le Ministère démontre bien son engagement à améliorer la qualité d’apprentissage en milieu scolaire, et à atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD).

Malgré les efforts consentis, les chiffres à l’heure actuelle sont alarmants et il y a lieu de prendre des mesures correctives urgentes. En effet, sept élèves sur dix n’ont pas accès à des installations sanitaires adéquats et à de l’eau potable (JMP 2018). Une jeune fille tchadienne passe environ 1,500 heures par an soit 62 jours, à puiser de l’eau au lieu d’étudier. Quand elles ont la chance d’étudier, elles doivent encore manquer l’école car il n’y a pas de toilettes adaptées à leurs besoins spécifiques.

La présente stratégie, élaborée conjointement avec le Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de la Pêche (MEEP) y compris le Ministère de la Santé Publique (MSP), constitue un document important pour réguler et coordonner l’eau, l’assainissement et l’hygiène en milieu scolaire. Il vient en complément, à la Politique Nationale de l’Alimentation, de la Nutrition et de la Santé Scolaire (PNANSS) d’où elle trouve son ancrage institutionnel pour la Santé Scolaire. Elle accorde une place importante à la communauté parentale qui ne cesse d’œuvrer au côté du Ministère pour que les enfants puissent étudier dans des environnements sûrs et sains.

Le MENPC remercie les membres du comité technique de pilotage de l’alliance nationale pour les écoles saines, les groupes thématiques, et tous ceux qui ont consacré leur temps pour élaborer cette stratégie répondant aux besoins spécifiques du pays. Le MENPC profite de l’occasion pour remercier les bureaux de l’UNICEF du Tchad, de l’Afrique de l’Ouest et Centrale pour leur appui technique et financier.

Le MENPC lance un vibrant appel de citoyenneté et une prise de conscience collective des partenaires et acteurs humanitaires et du développement en vue de l’appropriation de ladite stratégie pour sa mise en œuvre afin de garantir une éducation de qualité, dans la dignité et le respect des droits de tous les élèves du Tchad.

Public-Cible:

Tout public

Mots clefs:

accès à l'assainissement (CI) (DT) (OP) , accès à l'eau (CI) (DT) (OP) , école (CI) (DT) (OP) , hygiène (CI) (DT) (OP) , latrine, toilettes (CI) (DT) (OP)

Pays concerné:

Tchad (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

MENPC - Ministère de l’Education Nationale et de la Promotion Civique - N'Djamena - Tchad
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2024