retour imprimer

Rouge de honte



bande dessinée Feb 2022 ; 23 pages
Aut. Salomé Gallego
Ed.
Gymnase de Beaulieu - Beaulieu
Téléchargeable sous format: PdF (11 460 ko)
Téléchargeable chez l'éditeur
Résumé:
Bande dessinée sur le thème des menstruations.
Les menstruations concernent la moitié de l’humanité et sont pourtant encore un sujet tabou dans notre société. On n’en parle pratiquement pas dans les conversations privées et que très peu dans les médias. Et surtout, on ne les montre pas. Il n’y a pas très longtemps encore, l’on versait un liquide de couleur bleue sur des serviettes hygiéniques dans les publicités à la télévision. Et pourtant les règles sont source de nombreux désagréments pour les femmes, voire d’inégalité, de discrimination et de détresse.
C’est pour informer et lever un peu le voile sur ce tabou, que j’ai décidé d’en faire mon sujet de travail de maturité que j’ai intitulé « Rouge de honte ».
J’ai fait le choix de traiter le sujet sous forme visuelle, en produisant une bande dessinée, car j’ai pensé que j’arrivais mieux à informer de la sorte, que sous une forme narrative. Les thèmes abordés sont multiples et vont des premières règles à la ménopause. Ils sont basés sur des témoignages que j’ai recueillis afin de leur donner véracité et partager au mieux avec le lecteur le ressenti des personnes concernées. Alors que l’on parle maintenant de plus en plus de précarité menstruelle, que le débat est même politique et que certaines autorités cantonales prennent des décisions pour la combattre, je n’ai pas trouvé de candidate prête à témoigner sur ce sujet. Peut-être s’agit-il d’un thème encore trop tabou ? L’histoire qui illustre cette tragédie est donc le fruit de mes réflexions et de mes recherches et non pas l’illustration d’une tranche de vie vécue par une femme en situation de précarité.

Mot clef:

hygiène menstruelle (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

Gymnase de Beaulieu - Beaulieu - Suisse
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2024