retour imprimer

Gestion durable des déchets et de l'assainissement urbain


livre Jan 2005 ; 242 pages
Aut. Jean-Paul Duchemin & Ta Thu Thuy & Alain Mathys & Christophe Le Jallé & Emile Le Bris & Janique Etienne & Félix Adegnika & Francis Chalot & Denis Désille & Bruno Valfrey
Ed. MEAE - Paris PDM - Cotonou pS-Eau - Paris
Téléchargeable sous format: PdF (6 480 ko)
Résumé:
Ce sont les travaux des différentes équipes d´opérateurs et chercheurs du Nord et du Sud qui se sont constituées en un réseau dynamique d´échanges pour conduire des recherches et des actions pilotes. Multidisciplinaires, les travaux menés tant sur le plan économique qu´institutionnel, sociologique, anthropologique ou technique, ont permis aux équipes d'enrichir leur approche de la gestion des déchets solides et de l'assainissement en milieu urbain : un pas de plus vers l'amélioration des conditions de vie des populations du Sud (Pnae)
Dans les villes des pays en développement, notamment en Afrique, l'amélioration du cadre de vie est au coeur de toute politique de développement. Enjeu clé, l'accès à l'assainissement et à un service de gestion des déchets est malheureusement trop souvent délaissé par les décideurs locaux, nationaux ou internationaux, en raison le plus souvent du manque de connaissances et de méthodologies sur ces problématiques.

C'est pourquoi, en 2000, le ministère français des Affaires étrangères a engagé un programme de recherche-action intitulé Gestion durable des déchets et de l'assainissement urbain. Cette démarche, dont l'objectif est de proposer des approches pérennes pour améliorer l'accès à ces services, s'inscrit dans la mobilisation forte de la communauté internationale qui s'est engagée au travers des objectifs de développement du millénaire et lors du sommet de Johannesbourg en 2002.

Dans le cadre du programme, des travaux de recherche et d'expérimentations ont été conduits dans seize pays africains, ainsi qu'au Vietnam et à Cuba, par des équipes pluridisciplinaires rassemblant chercheurs et opérateurs du Nord et du Sud. Le comité scientifique du programme s'est appuyé sur la richesse de ces travaux et des rencontres avec les équipes de terrain pour formuler les enseignements majeurs qui en ressortent et proposer de nouvelles voies pour appréhender ces enjeux. La présente publication a pour objet de partager avec le plus grand nombre ces réflexions et de présenter les diverses actions conduites.
Sommaire:
Première partie. Synthèse des acquis du programme
Une autre approche possible de l'assainissement urbain, par Ta Thu Thuy
De l'amont vers l'aval : l'émergence d'une véritable filière de gestion des déchets adaptée aux villes africaines, par Francis Chalot
Demande sociale et assainissement liquide et solide, par Janique Etienne

Deuxième partie Apports du comité scientifique à la réflexion
Le financement de l'assainissement solide et liquide en Afrique: considérations générales, par Alain Mathys
Inscrire les questions de l'assainissement et des déchets dans une problématique urbaine, par Emile Le Bris
Quel rôle pour la commune ? par Jean-Paul Duchemin

Troisième partie Les actions du programme
L'assainissement
Les déchets

Annexes
1. Liste des actions
2. Liste des documents produits
3. Composition du comité de synthèse
4. Composition du comité scientifique
5. Couverture des thèmes par les actions
6. Liste des pays concernés

Publics-Cibles:

Collectivité , Association , Université , Acteurs de coopération , Technicien

Mots clefs:

accès à l'assainissement (DT) (OP) , assainissement (DT) (OP) , assainissement autonome (DT) (OP) , boues (gestion des ) (DT) (OP) , boues (traitement des ) (DT) (OP) , collectivité locale (DT) (OP) , déchets liquides (DT) (OP) , déchets solides (DT) (OP) , développement durable (DT) (OP) , développement urbain (DT) (OP) , égouts (systèmes d' ) (DT) (OP) , gestion de la ressource en eau (DT) (OP) , latrine, toilettes (DT) (OP) , recherche scientifique (DT) (OP)

Pays concernés:

Bénin (DT) (OP) , Burkina Faso (DT) (OP) , Cameroun (DT) (OP) , Côte d'Ivoire (DT) (OP) , Cuba (DT) (OP) , Ethiopie (DT) (OP) , Guinée (DT) (OP) , Mauritanie (DT) (OP) , Niger (DT) (OP) , Ouganda (DT) (OP) , Philippines (DT) (OP) , Sénégal (DT) (OP) , Tanzanie (DT) (OP) , Tchad (DT) (OP) , Vietnam (DT) (OP)

Editeurs/Diffuseurs:

MEAE - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères - Paris
    

PDM - Partenariat pour le Développement Municipal - Cotonou - Bénin
    

pS-Eau - Programme Solidarité Eau - Paris
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2020