retour imprimer

Le gestion Intégrée des Ressources en Eau à l'Épreuve du bassin Versant



Le cas du Bassin du Tensift au Maroc
thèse Dec 2017 ; 421 pages
Aut. Oumaima Tanouti
Ed. Université Paris Nanterre - Nanterre
Téléchargeable sous format: PdF (10 010 ko)
Téléchargeable chez l'éditeur
Résumé:
la question principale de recherche se traduit comme une évaluation de la mise en oeuvre de la gestion intégrée au Maroc en analysant en particulier le rôle des agences de bassin hydrographique :
« La gestion intégrée des ressources en eau à l’échelle du bassin hydraulique mise en place au Maroc conduit-elle à une gestion plus efficace et durable de la ressource ? »
Plus précisément, et dans le champ de la géographie de l’eau, nous avons tout particulièrement exploré les questionnements suivants, en utilisant le cas marocain et le bassin du Tensift pour contribuer aux débats correspondants :
 Lʼunité géographique du bassin versant est-elle lʼunité naturelle de la gestion des ressources en eau ? Concentrer des pouvoirs de décision et dʼaction au niveau dʼun organisme de bassin conduit-il à améliorer la gestion de lʼeau? Lʼorganisme de bassin peut-il 'internaliser les externalités' pour une gestion plus intégrée? ;
 Changement institutionnel : quels sont les drivers du changement institutionnel dans le secteur de lʼeau et comment, à la fois, reflètent-ils et reconfigurent-ils les organisations étatiques en place?
 Plus précisément quel est le rôle des organismes internationaux de développement dans lʼadoption de modèles de politique publique, en particulier la GIRE et la gestion par bassin?
 Participation/décentralisation et gestion des ressources naturelles : quelle place doit être donnée aux usagers dans la gestion des ressources naturelles ? Comment sʼarticulent leurs attributions et responsabilités par rapport au pouvoir étatique ? La participation est-elle porteuse dʼune gestion plus proche du terrain et mieux adaptée à ces spécificités?
 Comment la fermeture du bassin définit-elle un contexte hydrologique dans lequel toute intervention génère de fortes externalités, et limite-t-elle la portée des différentes options de gestion mises en oeuvre ?
Cette thèse a côtoyé, sur sa fin, une nouvelle réforme de la loi sur lʼeau 10-95. Nous avons pu suivre le processus participatif mis en place lors de cette réforme et nous avons brièvement analysé cette nouvelle loi (36-15) publiée en Aout 2016 pour comprendre dans quelle mesure celle-ci permet ou non de prendre en compte les différents blocages qui entravent le bon fonctionnement du dispositif institutionnel agence de bassin hydraulique

Mot clef:

gestion de la ressource en eau (CI) (DT) (OP)

Pays concerné:

Maroc (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

Université Paris Nanterre - Nanterre
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2024