retour imprimer

Situation de l'hygiene des mains dans le monde



Appel mondial à l'action pour faire de l'hygiène des mains une priorité dans les politiques et la pratique
State of the World's Hand Hygiene
A global call to action to make hand hygiene a priority in policy and practice
rapport Oct 2021 ; 87 pages
Ed. UNICEF - New York WHO - Genève
Téléchargeable sous format: PdF (8 150 ko) PdF
Téléchargeable chez l'éditeur
Page de présentation d'un éditeur
Résumé:
Ce rapport est le premier du genre. Il rassemble des données d'origine diverse afin de présenter l'état actuel de l'hygiene des mains, de mettre en lumière la lenteur des progrès, et d'appeler les gouvernements et les agences d'aide à agir, en offrant des exemples nombreux et intéressants de changement.en la matière.
Au cours de la pandémie de la COVID-19, l'hygiène des mains a suscité une attention sans précédent et est devenue le pilier central des stratégies nationales de prévention de la COVID. Cependant, l'hygiène des mains ne devrait pas être seulement une mesure temporaire de santé publique en période de crise, mais une attitude vitale quotidienne contribuant à la santé et à la résilience économique. L'hygiène des mains est un investissement extrêmement efficace qui résulte en effets favorables à la santé démesurés par rapport à un coût relativement faible.
En dépit des effort visant à la promouvoir, le taux d'accès aux équipements d'hygiène des mains reste résolument bas. Si le progrès dans ce domaine se maintient au rythme actuel, en 2030, fin de la période des ODD, 1.9 milliard de personnes n'auront toujours pas d'équipement leur permettant de se laver les mains chez eux.
Ce rapport présente une possibilité convaincante d'investissement dans cinq "facteurs d'accélération" clés, comme une voie vers l'accés à l'hygiène des mains pour tous - gouvernance, financement, développement des capacités, données et information, et innovation. Ces facteurs d'accélération sont identifiés dans le Cadre mondial d'accélération de l'ODD 6 de l'ONU-Eau.
Abstract:
This report outlines the current state of hand hygiene in the world, and how governments, communities, individuals and other stakeholders can accelerate progress to achieve hand hygiene for all.
The simple act of cleaning hands can save lives and reduce illness by helping prevent the spread of infectious diseases. During the COVID-19 pandemic, hand hygiene received unprecedented attention and became a central pillar in national COVID prevention strategies. However, both access to the facilities to practice hand hygiene and support for the behaviours required are missing in many settings. If current rates of progress continue, by the end of the SDG era in 2030, 1.9 billion people will still lack facilities to wash their hands at home.
Contents:
WHY IS THIS REPORT NECESSARY?
1.1 Defining the challenge
1.2 A timeline of hand hygiene history
1.3 Things you need to know before reading this report
WHY INVEST IN HAND HYGIENE?
2.1 Hand hygiene protects health
2.2 Hand hygiene has positive economic impacts
2.3 Hand hygiene is good for society as a whole
WHAT IS THE CURRENT STATUS OF PROGRESS IN GLOBAL HAND HYGIENE?
3.1 Monitoring hand hygiene
3.2 Hand hygiene in households
3.3 Hand hygiene in schools
3.4 Hand hygiene in health care facilities
3.5 Hand hygiene in other settings

Mots clefs:

lavage des mains, savon (CI) (DT) (OP) , mondial (CI) (DT) (OP)

Editeurs/Diffuseurs:

UNICEF - New York - Etats Unis
    

WHO - World Health Organization - Genève - Suisse
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2023