retour imprimer

PRADALIS. La filière assainissement dans les localités intermédiaires du Sénégal. Comment développer, gérer et suivre ces services



guide coll. Guide Pays Jul 2019 ; 128 pages
Aut. Dame Ndiaye & Christophe Le Jallé & Sylvette Milin
Ed. pS-Eau - Paris
Téléchargeable sous format: PdF (3 080 ko)
Résumé:
Alors que les localités intermédiaires du Sénégal présentent des caractéristiques particulières qui nécessitent des stratégies d’assainissement adaptées, elles ne faisaient pas l’objet jusqu’ici de stratégies nationales spécifiques, tout particulièrement pour considérer l’ensemble de la filière d’assainissement. Ces localités intermédiaires sont souvent dans une situation d’insalubrité notoire en raison notamment de l’absence de systèmes d’assainissement adéquats des eaux usées, de modes d’évacuation et de traitement des eaux usées et excreta, des eaux pluviales et des déchets solides.
Aujourd’hui, la mise en oeuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et ses Objectifs de développement durable (ODD) incitent à développer des services d’assainissement viables et adaptés dans tout contexte, y compris dans ces localités intermédiaires.
Face au défi à relever, ce guide a pour objectif de mobiliser et d’accompagner les décideurs locaux, les OSC et leurs partenaires pour le développement de services d’assainissement fonctionnels et durables dans les localités intermédiaires du Sénégal.
Plus spécifiquement, il permet au lecteur de :
• comprendre les enjeux de la filière de l’assainissement dans les localités intermédiaires du Sénégal ;
• connaitre le contexte institutionnel et réglementaire et identifier les différents acteurs du service ;
• disposer de repères méthodologiques pour agir sur l’ensemble de la filière de l’assainissement.

Pays concerné:

Sénégal (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

pS-Eau - Programme Solidarité Eau - Paris
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2024