retour imprimer

Tchad : Note sur le secteur de l'eau et de l'assainissement



rapport Jun 2019
Ed. Banque Mondiale - N'Djaména
Téléchargeable sous format: PdF (1 610 ko)
Résumé:
Ce document a été élaboré afin de répondre à une requête du Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de la Pêche (MEEP) de la République du Tchad. Les conclusions et recommandations du rapport provisoire ont été partagées et discutées avec les divers acteurs du secteur de l’eau et de l’assainissement au cours d’une mission à N’Djamena en février 2019.
L’objectif primordial de cette revue est de synthétiser pour le Gouvernement, la Banque mondiale et les autres partenaires les résultats accomplis et les défis auxquels fait face le secteur de l’eau et de l’assainissement, ainsi que les propositions qui pourraient guider le processus de décision, pour les autorités tchadiennes et pour les partenaires, sur les interventions et réformes à conduire pour le développement du secteur.

- Le rapport est divisé en sept parties.
- La première partie présente le contexte national et l’engagement actuel de la Banque mondiale au Tchad.
- La deuxième partie est consacrée aux ressources en eau et aux liens entre l’eau et le développement, la pauvreté et le capital humain.
- La troisième partie présente la situation actuelle de l’alimentation en eau potable et de l’assainissement.
- La quatrième partie sur la gouvernance porte sur le cadre juridique et les politiques et stratégies du secteur, l’organisation institutionnelle et les instruments de pilotage et de régulation du secteur.
- La cinquième partie est consacrée au financement des investissements et au recouvrement des coûts de fourniture des services.
- La sixième partie aux performances des fournisseurs de services.
- La septième partie traite des orientations stratégiques prises par le Gouvernement et des options proposées pour leur mise en oeuvre. Elle présente un ensemble d’actions, à court et à moyen termes, pour le renforcement de la planification et du pilotage du secteur et la poursuite et l’accompagnement de ces réformes, en cours en cohérence avec la recherche et le déploiement d’investissements dans les sous-secteurs de l’eau potable et de
l’assainissement et dans les différents milieux d’intervention, rural, semi-urbain et urbain.

Pays concerné:

Tchad (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

Banque Mondiale - N'Djaména - Tchad
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2022