retour imprimer Aide Situer sur une carte
Appui à la structuration des services eau et assainissement dans la province de l'Oubritenga (2013-2015) 

Géolocalisation


Lieu: Ziniare [Plateau-Central / Oubritenga] - Burkina Faso

Dates: 2013 : 36 mois

Partenaires
  MEAE Paris
  OIEau Limoges
  Région Nouvelle Aquitaine Limoges


Contexte:
la Région du Plateau Central est située dans la région sahélienne Nord soudanienne marquée par la sécheresse et la mauvaise répartition des pluies dans le temps (alternance d'une longue saison sèche et d'une courte saison des pluies). Cette insuffisance et le manque d'accessibilité de la ressource en eau, notamment potable, entraîne de nombreux problèmes : problème de santé, problème de la sécurité alimentaire, difficultés de développement économique. La question de l'eau au Burkina-Faso est un point important des programmes des bailleurs internationaux et représente de longue date un volet essentiel de la coopération liant la Région Limousin et ses partenaires burkinabé.

Historique:
Le Partenariat Oubritenga / Limousin a largement œuvré dans ces domaines dans le cadre de son Programme 2006-2008 via les cofinancements obtenus auprès des Agences de l’Eau Adour Garonne et Loire Bretagne. L’accent avait été mis sur ces problématiques en amont et en aval (sensibilisation des populations, formations des comités de gestion de l’eau et des élus locaux, équipement, suivi et maintenance). Le programme FASOLIM qui lui a succédé a renforcé ce volet grâce aux mêmes soutiens. Entre 2011 et 2012 ont été réalisés, en lien avec la JICA (coopération japonaise), des sensibilisations en hygiène et assainissement selon la méthode PHAAST, l’installation de lave-mains dans les écoles, la réalisation de 2 nouveaux forages et la réhabilitation de 36 forages sur toute la Province, la réalisation de 12 latrines VIP publique. Avec le soutien de l’ONG italienne LVIA: la réalisation de 2476 latrines ECOSAN familiales, des formations techniques pour les associations de gestion et les élus, et deux actions pilotes visant des systèmes de pompages solaires, et la création d’un service intercommunal de l’eau a été engagé.

Description de l'action:
- Poursuite de l'appui à la gestion locale des ouvrages hydrauliques au niveau intercommunal et communal : renforcement des capacités du personnel via des formations à l'ONEA, stage en limousin, formation et recyclage des agents et des points focaux pour le niveau communal, renforcement des capacités des commissions communales de l'eau (CCE) et des élus sur la maitrise d'ouvrage communale.
- Appui à la mise en œuvre de la réforme de l'eau : renforcement des capacités des 217 AUE de la Province, recyclage et formations sur la gestion organisationnelle des AUE, formations spécifiques pour les hygiénistes sur l'entretien des forages et formation des élus pour l'appropriation de la réforme.
- Formation et recyclage de 40 maintenanciers.
- Appui aux communes de Nagréongo et d'Absouya dans l'élaboration d'avant-projet détaillé pour l'adduction en eau potable simplifié.
- Appuyer les communes dans la production de supports de communication visant le changement de comportement concernant les eaux usées et excréta.
- Appui à la structuration des associations et comités de gestion des ouvrages d'assainissement pour une meilleure expression des besoins locaux.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: forage
Mode de gestion: gestion communautaire
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie motricité humaine


Types de financement:

Etat , Collectivité

Organismes et Contacts

Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes lire plus... 27, boulevard de la Corderie
87031  LimogesCedex
France
Tél.: 05 55 45 19 00
Fax: +33 5 55 45 18 25
  documentation[à]cr-limousin.fr
http://
Sylvain Davila
Chargé de mission
Pôle Europe-International
email: sylvain.davila[à]nouvelle-aquitaine.fr
   © pS-Eau 2019