retour imprimer Aide Situer sur une carte
[AGIRE Haute-Matsiatra] Réalisation d'équipements d'accès à l'eau potable et à l'assainissement sous maitrise d'ouvrage communale en Région Haute-Matsiatra 

Géolocalisation
Lieu: Alakamisy Itenina

[Haute Matsiatra] - Madagascar ,
Lieu: Ambalavao
[Haute Matsiatra / Ambalavao] - Madagascar ,
Lieu: Ambohimahasoa
[Haute Matsiatra / Ambohimahasoa] - Madagascar ,
Lieu: Fianarantsoa
[Haute Matsiatra / Fianarantsoa II] - Madagascar ,
Lieu: Isorana
[Haute Matsiatra] - Madagascar ,
Lieu: Sahambava
[Haute Matsiatra / Fianarantsoa II] - Madagascar

Dates: 2009 : 24 mois (Terminé)


M. ouvrage: Les communes de Fianarantsoa, Ambalavao, Ambohimahasoa, Sahambavy, Alakamisy-Itenina, Isorana.

Partenaires
  AERMC Lyon
  Grand Lyon Lyon

Budget global:
240.900 €

Contexte:
Dotée d'un des taux d'accès à l'eau potable et à l'assainissement les plus faibles du pays, la Région Haute-Matsiatra a marqué s'est s'engagée avec l'appui du Grand Lyon dans une stratégie globale de gestion intégrée de la ressource en eau reposant sur le principe d'une gestion par bassin versant et sur la responsabilisation des communes dans la gestion du service public de l'eau et de l'assainissement.

La présente action cible 3 communes urbaines (Fianarantsoa, Ambohimahasoa, Ambalavao) et 3 communes rurales de la région (Isorana, Alakamisy Itenina, Sahambavy) dans la réalisation d'équipements d'accès à l'eau potable et à l'assainissement.

Historique:
Le Grand Lyon et la Région Haute-Matsiatra ont noué un partenariat de coopération décentralisée en 2006 portant sur l’amélioration de la gestion intégrée des ressources en eau. Un premier programme de 3 ans, financé par la Commission Européenne dans le cadre de la Facilité Eau, a permis de développer l’approche de la gestion intégrée de la ressource par bassins versants et renforcer les capacités des communes de Haute-Matsiatra dans leur rôle de maître d’ouvrage des services d’eau potable et d’assainissement. Le programme a notamment permis la réalisation de 6 plans d’actions communaux pour le développement de l’accès à l’eau et à l’assainissement, co-élaborés avec les 6 communes concernées. Sur la base de ces plans d’actions, le Grand Lyon s’est proposé d’accompagner techniquement et financièrement (via Fonds Eau alimenté à parité entre le Grand Lyon – Veolia Eau Lyon) la réalisation des équipements prioritaires sur chacune des 6 communes.

Objectifs:
Réaliser des équipements d'alimentation en eau potable et d'assainissement sous maitrise d'ouvrage communale suite à un travail de diagnostic et de planification des investissements eau et assainissement réalisé par 6 communes.

Description de l'action:
Le Grand Lyon a choisi de financer directement les communes pour la réalisation des équipements, en se dotant de moyens d'accompagnement durant tout le processus.

Ces moyens d'accompagnement consistent en un représentant permanent du Grand Lyon à Madagascar, sous statut de volontaire de solidarité internationale, en la mobilisation des services déconcentrés de l'Etat (Ministère du Budget et de l'Eau), en des contrats de prestation d'assistance technique pour le suivi hebdomadaire des chantiers d'une part, et pour l'accompagnement à la gestion future et la sensibilisation des populations d'autre part.

Les communes ont été formées en continu depuis 2008 et de manière renforcée en 2009 et 2010. Elles ont désigné des référents techniques pour le suivi des chantiers. Les maires et les référents techniques ont reçu une dizaine de formations d'une semaine.

Pour chaque commune, le processus de réalisation des équipements se divise en 5 étapes :
- définition des avant-projets
- consultation et passation de marché
- suivi de chantier
- gestion post-investissement
- sensibilisation des populations

Concernant les passations de marché, le droit malgache dispose d'un cadre juridique précis auquel les communes ont dû se conformer. Les procédures ont bien fonctionné, dans la mesure où les Commission d'Appel d'Offres ont attribué les marchés à des entreprises compétentes dans le respect du cadre légal. L'accompagnement de proximité est important car les communes malgaches ont encore peu de repère en termes de passation de marché.

Partenaires: Grand Lyon
Financeurs: Grand Lyon
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: péri-urbain , petits centres
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines , captage de source , puits
Mode de gestion: gestion communautaire
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie gravitaire
Type d’intervention assainissement hygiène: bloc sanitaire public

-> Fiche correspondante sur l'Atlas du MAEE

Documents

  Renforcement des capacités des acteurs publics de l'eau dans la région de la Haute-Matsiatra

    plaquette - 2011

Source:
Grand Lyon

Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)

Organismes et Contacts

Grand Est coopérations et solidarités pour le développement lire plus... 17, rue de Boston
67000  Strasbourg
France
Tél.: +33 3 88 45 59 89
  gescod[à]gescod.org
http://
François Simon
Chargé de la cohérence et de l’harmonisation méthodologique dans la conception et la mise en œuvre des projets, Gescod, suivi projet Congo Brazza
Tél.: 07 68 69 11 35
email: francois.simon[à]gescod.org
   © pS-Eau 2024