retour imprimer Aide Situer sur une carte
Programme d'Appui à la Maîtrise d'ouvrage Communale dans les communes de Toffo et de Zé (PAC Eau) 

Géolocalisation


Lieu: Toffo [Atlantique / Toffo] - Bénin ,
Lieu: Ze [Atlantique / Zè] - Bénin

Dates: 2006 : 36 mois


M. ouvrage: Commune de Toffo, commune de Zé

Partenaires
  Aquassistance Rueil Malmaison
  Commission Européenne Bruxelles
  EAA Ouagadougou
  France Volontaires Ivry sur Seine
  ID Poitiers
  SEDIF Paris
  Ville de Bessancourt Bessancourt
  Ville de Paris Paris

Budget global:
1.357.200 €

Contexte:
Les communes de Toffo et Zé sont situées dans le département de l'Atlantique. Ces communes rurales font parti des plus enclavées du sud Bénin. La distribution en eau potable se fait essentiellement par des Adductions d'Eau Villageoises (AEV) et par quelques puits et forages à pompe manuelle (ces ouvrages ne sont pas concernés par le projet car ils sont de plus en plus délaissés par les communautés). Chaque AEV n'est pas en mesure aujourd'hui de desservir l'ensemble des villages d'un arrondissement. La couverture des besoins est estimée à 71%. Si jusqu'en 2015 rien n'était fait, ce taux de couverture serait de 51%. Le projet travaillera au renforcement et à l'extension de ces AEV afin qu'elles touchent un plus grand nombre de villages.
Le lieu d'aisance des populations rurales au Bénin est généralement la nature : 65% des ménages dans le département de l'Atlantique (dont relève la commune de Toffo) ne disposent pas de latrines. Il est admis que les enfants défèquent et urinent dans la cour de la concession. Le projet associe le CREPA pour sensibiliser la population et contribuer à la construction de latrines familiales.

Dans le cadre de la mise en place de la décentralisation, les secteurs eau et assainissement sont désormais de la compétence des Mairies. Mais celles-ci ne disposent d'aucune expérience en la matière. D'autre part, l'Etat béninois, via la Direction Générale de l'Hydraulique, a entrepris un processus de réforme des modèles de gestion des AEP afin de professionnaliser leur prise en charge.

Historique:
Depuis 2004 ID travaille en partenariat avec la commune de Toffo pour l’élaboration de son plan de développement communal et la mise en œuvre de ce plan. Par ailleurs, la commune de Bessancourt (France) qui est engagée dans le cadre d'un partenariat de coopération décentralisée avec la Commune de Zé (définition et mise en oeuvre d'agenda 21) a sollicité l'intervention d'Initiative développement dans le cadre de cette coopération décentralisée. ID intervient sur ces deux communes voisines.

Objectifs:
L'accès à l'eau potable et à l'assainissement de base est amélioré durablement d’ici 2011 dans les communes de Toffo et Zé

Le projet entend conduire à bien l’extension d’un réseau d’eau potable à partir des points d’approvisionnement existants. Le renforcement du réseau se fera par l'addition d'un forage chaque année. Le projet prévoit également la construction de 2 latrines publiques chaque année. Le projet aura aussi pour objet l'accompagnement de la Mairie dans la gestion du service de l’eau et de l’assainissement.

Description de l'action:
Dans le cadre de la décentralisation, le projet intervient en appui aux communes de Zê et de Toffo dans l'objectif d'atteindre les résultats suivants :
- Réaliser des ouvrages d'accès à l'eau potable et à l'assainissement : 167 Equivalents Points d'Eau (EPE) seront réalisés/remis en état de marche; 668 latrines familiales seront construites ainsi que 10 blocs de 4 latrines en milieu scolaire
- Renforcer les capacités des Mairies dans leurs nouveaux rôles de Maîtres d'ouvrage et les Associations d'Usagers d'Eau Potable (AUEP) en tant que gestionnaires actuels des réseaux
- Clarifier le cadre d'intervention des AUEP : mise en place de contrats de délégation avec les Mairies, définition de cahiers des charges avec les prestataires des AUEP pour l'entretien et la maintenance
- Mettre en place des services techniques au niveau des Mairies qui seront chargées de contrôler la gestion faite par les AUEP, d'instruire les dossiers de demandes d'intervention montés par les communautés et de procéder aux passations de marchés pour la réalisation des ouvrages
- Développer de nouveaux partenariats avec des opérateurs privés. Dans le cas d'une défaillance d'une AUEP, il pourra être fait appel à des opérateurs privés qui seront responsables de la production de l'eau ou de la distribution.

Partenaires: Ville de Bessancourt
AFVP
Ville de Paris
SEDIF
Commission européenne
Partenaires techniques: Direction Départementale de l’hydraulique
CREPA (Centre Régional pour l’Eau Potable et l’Assainissement à bas coût)
Aquassistance
Financeurs: Ville de Paris
SEDIF
Commission Européenne (Facilité ACP-UE pour l'Eau)
Bénéficiaires: 174.000 bénéficiaires.
Potentiellement 174 122 habitants, population des communes de Toffo et Zé ; dont plus particulièrement 41 750 bénéficiaire des points d’eau, et 6600 personnes bénéficiaires des latrines.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: petits centres

-> Fiche correspondante sur l'Atlas du MAEE


Source:
Initiative Développement

Types de financement:

Collectivités loi Oudin

Organismes et Contacts

Initiative Développement lire plus... Mutsamudu
Comores
Tél.: + 269 339 22 66
http://
Nicolas Moreau
Responsable projet Eau Potable
Pôle Eau & Assainissement
portable: +269 359 18 26
email: n.moreau[à]id-ong.org
   © pS-Eau 2019