retour imprimer Aide Situer sur une carte
Réalisation d'un système d'adduction d'eau potable à Madina Couta 

Géolocalisation
Lieu: Madinekouta

[Kayes / Kayes] - Mali

Dates: 2010


M. ouvrage: Commune de Maréna Diombourou

Partenaires
  AGED2AEP Kayes
  COALLIA Paris

  Dagel Madina Couta Paris
  Délégation de l'Union Européenne Bamako
  DRH Kayes
  Fondation Adoma Paris
  pS-Eau Paris

Budget global:
75.500 €

Contexte:
L'espace géographique du Djombougou recense plusieurs systèmes d'AEP et constituent aujourd'hui un modèle en matière de gestion d'adduction d'eau.
Le village de Madina Couta situé au centre du Djombougou restait le seul village non équipé par un système d'AEP. La situation actuelle de l'alimentation en eau potable dans le village est difficile. Les points d'eau modernes sont excentrés par rapport au village notamment au sud et au nord et l'eau des puits améliorés à l'intérieur du village n'est pas potable. Plusieurs réflexions ont été menées pour réaliser une extension de réseau des adductions d'eau existantes vers le village. Les pistes de réflexion ont été vite abandonnées à cause notamment des difficultés d'ordre technique liées à l'enclavement total du village en hivernage.

Historique:
L’initiative du projet émane des migrants constitués en association en France. Cette initiative a été portée à la connaissance des populations locales et des autorités du village. Elle est soutenue par la commune qui assure, dans le cadre du processus de décentralisation actuellement en cours au Mali, la maîtrise d’ouvrage dans le domaine de l’approvisionnement en eau. La Direction Régionale de l’Hydraulique, service technique déconcentré de l’Etat, appuie cette initiative dans le cadre de la co-maîtrise d’ouvrage

Objectifs:
Le projet AEP de Madina Couta a pour objectif l’amélioration des conditions de santé ainsi que du cadre de vie des populations.
Les objectifs spécifiques du projet sont:
• Créer des conditions favorables d’accès à l’eau potable dans le village en terme de qualité et de quantité suffisante.
• Améliorer les conditions d’hygiène et d’assainissement dans le village par des séances d’information et de sensibilisation, la formation des formateurs de structures éducatives (école, médersa).
• Améliorer la maîtrise d'ouvrage de la commune au travers la production d'un document de politique communale sur l’organisation du service public de l’eau potable et de l'assainissement dans la collectivité.

Description de l'action:
Le projet comprend :

• La réalisation d'un château d'eau métallique de 10m3 sur 10m de hauteur. Le volume du château a été calculé sur la base d'une consommation spécifique moyenne de 13l/hbt/jr et les levées topographiques effectuées ont estimé la hauteur à 10m.
• L'équipement et le raccordement du forage F2 de 4,6m3 au château. Le forage sera équipé par une pompe immergée SQFLEX de marque Gründfoss qui a fait ses preuves dans la zone et qui est adaptée pour l'exploitation d'un système AEP solaire.
• La réalisation d'un réseau de refoulement et de distribution de 1020m en tuyauterie de type PVC DN 63 ainsi que la réalisation de 5 points d'eau.
• La fourniture et la pose de 10 modules solaires type Total Energie 50 Wac et accessoires. La puissance des modules solaires a été calculée en fonction de la pompe immergée et de la distance entre le forage et le château d'eau.
Les mesures d'accompagnement qui seront développées en amont et en aval des mesures techniques vont permettre l'implication et la responsabilisation active de toutes les couches sociales de la communauté, notamment les femmes et les enfants comme vecteurs de transmission des messages liés à l'hygiène et à l'assainissement. Les femmes seront également responsabilisées dans la gestion opérationnelle du projet et occuperont des postes de responsabilité dans le comité de gestion.

Partenaires: Direction régionale de l'hydraulique de Kayes
Partenaires techniques: GIE 2AEP
pS-Eau
Financeurs: - Commission européenne (9eme FED projet d'appuis au codéveloppement)
- Commune de Maréna Diombourou
- Association Dagel et ressortissants en France
- Fondation Adoma
- Contribution valorisée des populations
Bénéficiaires: 1.730 bénéficiaires.
1730 habitants

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: petits centres
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines , forage
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie solaire


Source:
Association Dagel

Types de financement:

Collectivité , Union Européenne , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise) , Migrants

Organismes et Contacts

Dagel Madina Couta lire plus... 77 rue de la fontaine au Roi
75011  Paris
France
  ntary[à]hotmail.fr
Moctar Diallo
Président
Groupe Aged2Aep lire plus... BP 400
Kayes
Mali
Fax: +223 21 52 45 94/ +223 44383397
  groupe[à]aged2aep.com
http://
Boubacar Macina
Gérant
Tél.: 223 21 52 45 94
email: bmacina[à]aged2aep.com
   © pS-Eau 2024