retour imprimer Aide Situer sur une carte
Accès à l'eau potable à Pongognon, Cercle de Koro, Mali 

Géolocalisation
Lieu: Koro

[Mopti / Koro] - Mali

Dates: 2010


M. ouvrage: Commune de Koro

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse
  Bordeaux Métropole Bordeaux
  Electriciens sans frontières Pantin
  Lyonnaise des Eaux Bordeaux
  SEEBA Bamako
  SPF Paris

Budget global:
53.288 €

Contexte:
Le village de Pongonon se situe au Mali, dans la plaine du Séno, en Pays Dogon. Administrativement, il est rattaché à la commune de Koro, qui fait partie du Cercle du même nom, dans la région de Mopti.

Sa population est de l'ordre de 900 habitants auxquels s'ajoutent les villageois des hameaux proches et les bergers Peulhs, leurs familles et leurs troupeaux.

L'agriculture et l'élevage sont les principales activités économiques.

A l'exception de mares temporaires dont l'eau est de mauvaise qualité, il n'y a pas d'eau d'accès facile. Etant donné la profondeur des forages, les pompes manuelles sont en effet très difficiles à utiliser, l'effort étant disproportionné par rapport à la quantité d'eau puisée.

Les autorités régionales et locales, ainsi que les représentantes des associations de femmes ont souligné les conséquences sur la santé de la consommation d'une eau de mauvaise qualité et du manque de diversité alimentaire en l'absence de maraîchage : 80 % de l'alimentation est à base de mil.

Historique:
Le Secours Populaire Français (Fédération de la Gironde et Comité de Talence) oeuvre depuis 7 ans pour améliorer les conditions de vie des populations rurales du Cercle de Koro, notamment en leur facilitant l’accès à l’eau potable.

Objectifs:
Le projet a pour objectif l'accès à une eau de bonne qualité, en quantité suffisante et accessible toute l'année. Il vise également l'amélioration des conditions sanitaires des populations et la réduction des maladies digestives.
Il contribue ainsi à diminuer la pénibilité de l'approvisionnement en eau par les femmes et les filles et facilitera ainsi l'éducation de ces dernières.

Description de l'action:
Le projet d'accès à l'eau du village de Pogonon comprend :

- La création d'un parc électro-solaire alimentant, via un onduleur, une pompe immergée (hauteur manométrique totale 55 m) dont le débit sera de l'ordre de 20 m3 jour ;

- la réalisation d'un château d'eau de 10 m3 d'une hauteur de 6 mètres, doté d'une rampe de service de 5 robinets implantée au centre du village.

- La création d'un parc maraîcher, permettant de varier l'alimentation et de palier les carences alimentaires, sera effectuée ultérieurement.

Les équipements installés impliquent parallèlement :

- La mise en place d'un comité de gestion de l'eau géré par des villageois et villageoises choisis par la population, et que le Secours Populaire Français et Electriciens Sans Frontières accompagneront pendant 5 ans après la fin du projet
- La création d'un poste de fontainier chargé d'assurer la vente de l'eau et d'un poste de gardien pour la surveillance du site pendant la nuit.

La vente de l'eau permettra d'assurer notamment le versement du salaire du fontainier selon le barème en vigueur dans cette zone (15 % du montant des ventes).

Partenaires: - SEEBA (Sahélienne de l'Energie de l'Eau et du Bâtiment)
- Comité de gestion des eaux du Pongonon
Financeurs: - Agence de l'Eau Adour-Garonne
- Secours populaire Français
- Lyonnaise des eaux (à travers le fonds de la CUB)
- Electriciens sans frontières
- Populations bénéficiaires
Bénéficiaires: 900 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: rural
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie solaire


Source:
CUB / Secours populaire français / AEAG

Types de financement:

Fonds privés (fondations, f. d'entreprise) , Associations

Organismes et Contacts

Secours Populaire Français lire plus... 9-11 rue Froissart
75140  ParisCedex 03
France
Tél.: +33 1 44 78 21 00
Fax: +33 1 44 78 22 44
  info[à]secourspopulaire.fr
http://
Henriette Steinberg
Secrétaire générale
email: direction.nationale[à]secourspopulaire.fr
   © pS-Eau 2024