retour imprimer Aide Situer sur une carte
L'eau partagée 

Géolocalisation
Lieu: Cogolin

[Provence-Alpes-Côte d'Azur / Bouches-du-Rhône] - France (En cours)


M. ouvrage: SIDECM

Partenaires
  SIDECM Cogolin


Contexte:
La sécheresse qui s'est installée dans la région a mis en évidence les limites d'une politique de l'offre qui court sans cesse après une demande croissante souvent gaspilleuse.
Le mythe d'une croissance infinie dans un environnement aux ressources finies est aujourd'hui battu en brèche par la réalité.
La gestion durable des ressources en eau et de l'environnement passe par des changements radicaux des comportements humains actuels qui nécessitent des actions fortes de sensibilisation, d'information et d'éducation.

Historique:
Au cours des 30 dernières années, la population permanente a triplé et le nombre des abonnés au service d'eau a quadruplé.
Dans le même temps, le volume annuel d'eau potable distribuée a pratiquement triplé.
Pendant la période sèche d'été, la fréquentation touristique multiplie la population et les consommations d'eau par 5. Le besoin du jour de pointe est de l'ordre de 80.000 m3 alors qu'il n'est que de 15.000 m3 un jour de janvier.
Toutes les installations du SIDECM (ressources, usines et réseaux) doivent être dimensionnées pour satisfaire ce besoin, en anticipant sur son évolution au cours des prochaines années.
Alimentées uniquement par les eau de pluie, les nappes du bassin versant sont en relation permanente avec le milieu marin. Un prélèvement excessif dans son flux naturel peut créer une dépression importante qui va favoriser la remontée du biseau salé littoral vers l'intérieur des terres. Cette contamination durable ne permettrait plus de l'utiliser pour l'alimentation en eau potable et brûlerait la végétation de la vallée verdoyante de La Mole.

Objectifs:
L'objectif du projet est la mise en place d'une gestion de l'eau par la demande.

Description de l'action:
Le SIDECM s'est lancé dans une politique de gestion de la demande qui se décline en trois volets:
- l'éducation : L'eau partagée : une politique volontaire d'éducation vers des comportements éthiques et éco-citoyens
Objectif fondamental de l'éthique éco citoyenne du projet, le changement réel des comportements ne pourra être effectif que si l'action éducative s'appuie sur une « pédagogie différenciée » qui prend en compte les représentations mentales des différents acteurs et toutes les dimensions de leur personnalité : rationnelle, corporelle et imaginaire.

Aussi, les activités proposées mettent en œuvre une méthode originale, la « démarche chemin », qui permet, à partir d'une problématique donnée, de bien prendre en compte les contextes, ressources et contraintes locales. Le concept de démarche chemin a été forgé par Edgar Morin dans son essai Eduquer pour l'ère planétaire. Il en donne la définition suivante : « la méthode comporte deux niveaux qui s'articulent et se rétro alimentent : d'une part, elle favorise le développement de stratégies pour la connaissance et d'autre part elle favorise le développement de stratégies pour l'action ».

Cette option méthodologique qui fonde l'originalité du projet « l'eau partagée » a fait la preuve de son efficacité non seulement sur le territoire français du Pays des Maures, mais également dans le contexte en totale rupture, géographique, culturelle et socio-économique du village sahélien de Markoye, au nord est du Burkina Faso.

Chaque année les activités de terrain permettent à environ 2.000 élèves des écoles et collèges de la région d'aller voir ce qui se passe derrière leur robinet. Ils arpentent les versants du massif des Maures pour suivre les cheminements superficiels et souterrains de l'eau, depuis ses sources jusqu'au littoral marin. Ils pêchent pour observer la vie d'une rivière, d'un lac et de la mer. Ils recherchent un trésor dans l'univers magique de la forêt méditerranéenne, ils étudient les nombreuses pollutions provoquées par les activités humaines avant d'essayer eux-mêmes de débarrasser une eau sale de ses impuretés…

L'organisation des journées autour d'un thème dominant (l'eau et les minéraux, l'eau et les végétaux, l'eau et les animaux, l'eau et les hommes) permet d'aborder l'eau dans ses interrelations avec les autres éléments. Cela met les participants en situation de partage et favorise le développement de leur pensée systémique.


Ces expériences concrètes sont prolongées par des moments de questionnements et de réflexion métacognitive, qui favorisent la construction de notions et de concepts.

Fortement ancrées dans la réalité vivante d'un territoire, ces activités s'ouvrent à la découverte de la vie quotidienne d'un village de l'Afrique subsaharienne. Les échanges qui en découlent s'appuient sur une « pédagogie de la rupture » pour favoriser la prise de conscience des enjeux planétaires des questions d'eau et d'environnement.

Toutes ces créations sont présentées au grand public à l'occasion de l'exposition qui se tient chaque fin d'année scolaire dans une des neuf communes du syndicat. Cet événement est le lieu de riches échanges humains et culturels avec les villageois de Markoye présents et avec des danseurs et musiciens du Burkina Faso. L'organisation de tombolas et des ventes permet également aux élèves de recueillir de fonds pour participer au financement des projets de développement des villageois sahéliens.

L'exposition l'eau partagée est l'aboutissement de toutes les dimensions éducatives du projet :
· éducation à l'environnement et à sa protection
· éducation à la diversité des cultures et à leur respect
· éducation à la solidarité et à la coopération

- L'information
Mise en place de campagne de communication auprès des usagers et des touristes

- La recherche d'économies
Cette recherche est une opération pilote lancée à l'été 2007 proposant la démarche suivante :
. Recherche par commune d'un établissement volontaire pour participer à l'opération: immeuble d'habitation, camping, école, hôtel, administration, hôpital, stade, gymnase, mairie, espace vert, villa avec jardin… (partenariat SIDECM – Commune – Etablissement)
. Établissement d'un point zéro: diagnostic de l'existant – Consommations des 3 dernières années à effectif et équipement constant.
. Analyse des consommations et des usages sur lesquels peuvent être réalisées les économies les plus significatives.
. définition des équipements à installer, des actions d'accompagnement (information, formation), de leurs financements, des conditions de mesures et de suivi.
. Suivi des consommations sur 2 ou 3 ans
. Bilan de l'opération pilote- Économies potentielles sur l'ensemble du SIDECM

Bénéficiaires: La population des communes gérées par le SIDECM

Classement:

Organismes et Contacts

L'eau partagée lire plus... Avenue de la Giscle
83310  Cogolin
France
  associationeaupartagee[à]gmail.com
http://
Francis José-Maria
Retraité
   © pS-Eau 2024