retour imprimer Aide Situer sur une carte
Améliorer l'accès à l'eau potable et à l'assainissement dans la commune de Dédougou 

Géolocalisation
Lieu: Dedougou

[Boucle du Mouhoun / Mouhoun] - Burkina Faso

Dates: 2010 : 36 mois


M. ouvrage: la commune de Dédougou

Partenaires
  AE Artois Picardie Douai
  Commune de Dédougou Dédougou
  MEAE Paris
  Sos Sahel Ouagadougou
  SOS Sahel Asnières
  Ville de Douai Douai

Budget global:
300.000 €

Contexte:
Située au Nord –Ouest du Burkina Faso, la région de la Boucle du Mouhoun est composée de 6 communes urbaines et 41 communes rurales. Le chef lieu de la région est Dédougou qui est aussi le chef lieu de la province du Mouhoun.
La région fait partie de la zone soudano-sahélienne. Elle est relativement bien arrosée, mais avec d'importantes variations inter-annuelles.
La ville atteint aujourd'hui plus de 41 000 habitants, ce qui en fait la 8ème ville du pays. L'ensemble de la population de la commune est proche des 100 000 habitants (37 villages rattachés).
Si dans l'agglomération de Dédougou le service de l'eau et d'assainissement est assuré par l'Office National de l'Eau et de l'Assainissement, les villages composant la commune subissent un accès encore très insuffisant aux services d'eau. La couverture au niveau de l'accès à l'eau est globalement de 69% pour la commune. Ceci laisse près de 26 265 personnes de la commune sans accès à l'eau potable. Les villages de la commune ont un accès quasiment nul à l'assainissement de base. Le taux d'accès à l'assainissement de base est estimé à 10%, soit près de 76 253 personnes n'ont à ce jour pas accès à l'assainissement de base.
La problématique de l'eau, de l'hygiène et de l'assainissement constitue dans ce processus une des priorités du conseil municipal et des citoyens de la commune.

Historique:
Depuis 2001, la ville de Douai et celle de Dédougou ont tissé des liens d’amitié et de partenariat, qui ont été formalisés par la signature d’une convention de jumelage entre les deux villes en juillet 2003. Cependant, jusqu’à 2007 la coopération s’est limitée à des actions et des échanges ponctuels. Afin de renforcer cette coopération, les deux villes ont élaboré et mis en œuvre un premier projet de coopération décentralisée couvrant la période de 2008 à 2010.
Pour les accompagner dans cette démarche, elles ont fait appel à l’ONG SOS Sahel international qui collabore avec la ville de Douai depuis plus de 20 ans.
Un premier projet a permis d’atteindre les résultats suivants :
- En matière de renforcement des capacités de l’institution municipale en vue d’assurer la maîtrise d’ouvrage communale : recrutement de 3 nouveaux agents (un chargé de communication, un chargé de l’assainissement et un comptable) ; tenue de sessions de formation des membres des comités de gestion des points d’eau, des élus, des membres des bureaux des Conseils Villageois de Développement.
- Dans le domaine de la desserte en eau potable et l’accès à l’assainissement de base : réalisation de 10 forages ; promotion de l’hygiène et de l’assainissement dans les villages/quartiers et dans les écoles ; construction de 100 latrines familiales améliorées type Sanplat et 2 latrines publiques.

Au terme de ce programme et au vu des acquis et de la bonne appréciation que les conseils municipaux et les populations de Dédougou et de Douai en font, les deux communes ont convenu de poursuivre leur coopération dans cette dynamique par l’élaboration du programme triennal

Objectifs:
Renforcer la gouvernance locale en donnant l’occasion et les moyens aux différents acteurs de la commune de Dédougou de jouer pleinement et, en synergie, leurs rôles dans le développement de la commune. Plus spécifiquement, il s'agit de :
- contribuer à l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) en matière d’accès à l’eau potable et à l’assainissement de base ;
- renforcer le processus de décentralisation au Burkina Faso par le renforcement des capacités de maîtrise d’ouvrage de la Mairie de Dédougou.

Description de l'action:
En s'inscrivant dans les priorités de la commune (Plan communal de développement pour le secteur de l'eau et de l'assainissement), les actions envisagées sont :
- la réhabilitation de 10 forages
- la réalisation de 9 nouveaux forages dans les villages, les écoles et les centres de santé.
- un appui pour l'application de la réforme du secteur eau et assainissement : mise en place et formations des AUE pour assurer la gestion des points d'eau, à travers des activités d'animation et de renforcement des compétences.
- la réalisation de latrines collectives et de lave-mains dans les établissements scolaires, les centres de santé et autres lieux publics (marché, gare routière, mairie, …) ;
- la réalisation de latrines familiales et de puits perdus au sein de concessions en milieu urbain ;
- la réalisation de latrines familiales dans les villages et les secteurs ruraux.
Les réalisations des latrines seront précédées de campagnes d'animation et de sensibilisation sur l'hygiène, l'assainissement et sur l'utilisation des latrines ; le recueil des contributions financières des bénéficiaires ; la formation et de l'équipement des maçons villageois. Les latrines seront du type « Sanplat » ou « Ecosan » de conception très simple, de façon à pouvoir être reproductibles facilement.

Volet "renforcement des capoacités de maitrise d'ouvrage de la commune" :
- poursuite du cofinancement dégressif de trois postes de travail entamé en 2008 et prise en compte d'un quatrième poste de travail à partir de 2010 ;
- réaménagement des locaux de la mairie ;
- formation des acteurs ;
- appui matériel aux services municipaux de la Ville de Dédougou.

Partenaires: Ville de Douai
Financeurs: Contributions locales
Ville de Douai
Agence de l'eau Artois Picardie
Bénéficiaires: 11.000 bénéficiaires.
- 300 habitants en moyenne dans chacun des 35 villages où vont être construits ou réhabilités les forages, soit environ 10 500 personnes
- les artisans réparateurs de pompes
- 10 maçons villageois et un animateur local
- la majorité de la population de la commune est sensible aux questions d’hygiène et d’assainissement.
- au minimum 2 000 personnes seront concernées par la réalisation de latrines et les séances de sensibilisation sur l’assainissement
- l'administration municipale
- les agents des services municipaux
- les conseillers municipaux

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: centre de santé , école , usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: forage
Mode de gestion: gestion municipale
Type d’intervention assainissement hygiène: bloc sanitaire public , equipement assainissement/hygiène domestique

-> Fiche correspondante sur l'Atlas du MAEE


Source:
Ville de Douai / Sos Sahel / AEAP

Types de financement:

Etat , Collectivité , Agences de l'eau

Organismes et Contacts

 lire plus... 59500  Douai
France
   © pS-Eau 2024