retour imprimer Aide Situer sur une carte
Renforcer l'accès à l'eau et à l'assainissement dans la commune de Saponé 

Géolocalisation
Lieu: Sapone

[Centre-Sud / Zoundwéogo] - Burkina Faso

Dates: 2011 : 36 mois (En cours)


M. ouvrage: La commune de Saponé

Partenaires
  AE Loire-Bretagne Orléans
  Brest Métropole Brest
  Commune de Saponé Saponé
  Eau Vive Ouagadougou
  MEAE Paris
  Ville de Brest Brest

Budget global:
348.325 €

Contexte:
La commune rurale de Saponé est située à 35 Km au Sud de Ouagadougou dans la province du Bazèga au Burkina Faso et regroupe 34 villages administratifs (dont Saponé-Village).
La population est de 43000 habitants dont 4000 sur le village centre. Elle est de la génération des communes créées en 2003 dans le cadre de la communalisation intégrale. C'est donc une commune jeune. Le premier conseil municipal de Saponé a été élu en 2006.
La commune bénéficie de très peu de ressources financières propres pour permettre le fonctionnement des services locaux et l'aménagement de son territoire. Elle a élaboré en 2008 son premier plan de développement qui décrit les priorités et les stratégies de mise en œuvre. Les enjeux conjugués de la maîtrise de l'eau et de l'assainissement figurent parmi les principales priorités du développement à long terme.

Historique:
Depuis 1989, la Ville de Brest est jumelée avec la Commune de Saponé au Burkina Faso. Dans un premier temps les échanges entre Brest et Saponé se sont concrétisés par un soutien à différents projets portés par des acteurs associatifs brestois.
En 2007 et 2008, Brest Métropole Océane a financé un projet d’adduction en eau potable au Centre Médical de Saponé. Ce projet, achevé en 2008 a permis d’améliorer les conditions de soins, de vie et d’hygiène des nombreux patients et professionnels de ce centre.
Forte de cette première expérience, la collectivité française a souhaite poursuivre son engagement dans le domaine de l’accès à l’eau et à l’assainissement autonome au profit des habitants et de leurs habitations.

Objectifs:
• Renforcer l’accès à l’eau potable et l’assainissement autonome aux habitants de Saponé par la réalisation d’ouvrages.
• Assurer une gestion locale efficace et durable de la ressource en eau par la création d’un service communal de l’eau et de l’assainissement.

Description de l'action:
Le projet comporte :
- un volet technique : élaboration et mise en œuvre du Plan Communal de Développement sectoriel en Approvisionnement en Eau Potable et Assainissement (PCD-AEPA)
- un volet d'accompagnement : création d'un service communal de l'eau et de l'assainissement pérenne (mise en place et formation des organes de gestion du projet, appui à la création d'Association(s) des Usagers de l'Eau (AUE) regroupant l'ensemble des gestionnaires de points d'eau existants, formation des instances de gouvernance du service d'accès à l'eau potable à la gestion technique et financière et organisationnelle)
- un volet reporting / évaluation pour le suivi et la capitalisation des actions mises en œuvre

Partenaires: Brest Métropole Océane
Financeurs: Brest Métropole Océane
Commune de Saponé
MAEE
Agence de l'eau Loire Bretagne
Bénéficiaires: 45.000 bénéficiaires.
- élus, agents municipaux
- population de Saponé

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: rural


Source:
Brest Métropole Océane / AELB

Types de financement:

Etat , Collectivité , Collectivités loi Oudin

Organismes et Contacts

Perdus de vue lire plus...
France
Sophie Caradec
Chef de service
MREI - Mission Relations Européennes et Internationales
   © pS-Eau 2024