retour imprimer Aide Situer sur une carte
Alimentation en eau potable et accès à l'assainissement pour la commune de Karangasso Vigué 

Géolocalisation
Lieu: Karankasso

[Hauts-Bassins / Kénédougou] - Burkina Faso

Dates: 2010 : 36 mois (Terminé)

Coopération décentralisée Karangasso Vigué - Grand Narbonne

M. ouvrage: Commune de Karangasso Vigué

Partenaires
  ADAE Bobo-Dioulasso
  AERMC - Délégation Montpellier Montpellier

  Commune de Karangasso Vigué Karangasso Vigué

  Fondation Veolia Aubervilliers

  Le Grand Narbonne Narbonne

  Mairie de Névian Névian

  MEAE Paris

Budget global:
456.640 €

Contexte:
Le projet s'inscrit dans le cadre de la coopération décentralisée entre le Grand Narbonne et la Commune rurale de Karangasso Vigué au Burkina Faso, sur la période 2010 - 2012.
La commune de Karangasso Vigue est la plus grande commune de la région des Hauts-bassins, d'une superficie de plus de 2000 km2, elle regroupe 25 villages, soit 80 400 habitants.
La commune dispose à ce jour de trois adductions d'eau potable simplifiées (AEPS), dont deux déjà suivies par l'Association pour le Développement de l'Adduction d'Eau Potable (ADAE). L'AEPS du chef lieu (Karangasso-Vigué) est en cours de mise en service et l'ADAE sera très certainement désignée pour la gestion. Outre le fait que ces équipements sont largement insuffisants, compte tenu de l'accroissement récent des localités, la commune compte aussi de nombreux autres villages où les besoins en eau potable restent forts importants.
Beaucoup des infrastructures d'accès à l'eau, notamment les forages munies de pompes à motricité humaine, sont souvent défectueux.

Historique:
Le Grand Narbonne mène une politique de coopération décentralisée dans la région des Hauts Bassins depuis 2007. Sa décision de travailler sur le renforcement de l’accès à l’eau potable à une époque où les communes rurales n’existaient pas au Burkina l’a amené à travailler avec l’ADAE.
Un premier accord de coopération a été signé pour trois ans avec la commune rurale de Péni situé à 30 km à l’ouest de Bobo-Dioulasso et sur la période 2006- 2009 (réhabilitation et extension des AEPS de Peni, Baguera, Banankeledaga et Poya).
Outre ce volet investissement, cette coopération comprenait aussi un renforcement des capacités des différents acteurs locaux liés à la gestion de l’eau potable : les gestionnaires-techniciens des infrastructures, l’association d’usagers et la commune. Cette première opération franco-burkinabè a permis de tester et valider le montage institutionnel établi entre des collectivités territoriales et des partenaires-opérateurs techniques reconnus du domaine de l’eau. L’appui de l’ADAE a été primordial pour la conduite du projet et l’expertise de la Fondation Veolia a permis de valider la qualité technique des études et des ouvrages réalisés.

Il s’agit aujourd'hui pour le Grand Narbonne de poursuivre l’effort engagé dans la commune de Karangasso-Vigué où se situait un des projets précédents (celui de Poya).
Pour bien cerner les besoins en eau de la commune, une mission de pré-diagnostic a été entreprise en novembre 2009 par les partenaires techniques du projet (la Fondation Veolia et l’ADAE). Cette mission a permis de lister les localités susceptibles de bénéficier de réalisation d'AEPS.

Objectifs:
- Accompagner d'un point de vue technique et financier la commune de Karanguasso Vigué pour que celle-ci élabore une stratégie concertée de développement de l'accès à l'eau potable et l'assainissement, et renforce la professionalisation de ce service.
- Améliorer les conditions sanitaires des populations, se traduisant par une diminution des maladies hydriques,
- Alléger la corvée d'eau.

Description de l'action:
Le projet est découpé en 4 actions:

Soutien institutionnel pour le renforcement de la gouvernance locale par la structuration des services, élaboration d'une stratégie concertée de développement d'accès à l'eau potable et l'assainissement, renforcement du secteur professionnel du service eau et assainissement (formation des gestionnaires, chefs de centres, AUE) et une évaluation finale.

Etudes:
- Réalisation de l'étude du volet eau et assainissement du plan de développement communal (PCD AEPA),
- Réalisation d'une étude de faisabilité intégrant les aspects socio économiques,

Infrasdtructures:
- Adductions d'eau potable dans les villages de Kien et Dan (commune de Karangasso Vigué)
- Equipements en latrines des écoles, CSPS et des ménages,
- Formation des maçons à la construction de latrines.

Evaluation finale

Partenaires: Le Grand Narbonne
Partenaires techniques: Fondation Veolia
ADAE
Financeurs: Grand Narbonne
AERMC
Fondation Veolia
MAEE
Bénéficiaires: 80.400 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: rural
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines


Source:
AERMC et MAEE

Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau

Organismes et Contacts

Communauté d'Agglomération de la Narbonnaise lire plus... 12 bd Frédéric Mistral
11000  Narbonne
France
Tél.: 04 68 58 14 58
http://
   © pS-Eau 2024