retour imprimer Aide Situer sur une carte
Programme SANEA (Santé, Environnement éducatif, Assainissement), GIP « Alliance pour le développement ». 

Géolocalisation
Lieu: Ivato

[Analamanga] - Madagascar

Dates: 2006 : 48 mois (En cours)


M. ouvrage: Commune d’Ivato Aéroport

Partenaires
  AFD Paris
  FIFTAMA Antananarivo
  Fondation Veolia Aubervilliers
  MEAE Paris

Budget global:
759.200 €

Contexte:
Première vitrine de Madagascar, située à proximité de l'aéroport international, la Commune d'Ivato Aéroport dispose pourtant de moyens limités du fait notamment de son statut de commune rurale. Le plan communal de développement établit un certain nombre de priorités, en particulier en matière d'accès aux services essentiels et d'amélioration de la qualité de vie des habitants.
Grâce au dynamisme de ses élus, la Commune a développé une action pionnière visant à mobiliser des partenaires techniques et financiers dans le cadre de la coopération internationale, en bonne intelligence avec les autorités publiques nationales.

Historique:
En 2006, un consortium d’organismes publics et privés français mené par le Ministère des Affaires Etrangères se sont réunis pour créer le Groupement d’Intérêt Public (GIP) « Alliance pour le développement ».
Les membres fondateurs incluent l’Agence Française de Développement, l’Institut Pasteur, Sanofi-aventis et la Fondation Veolia Environnement. L’objectif consiste à favoriser les synergies et effets de levier entre acteurs publics et privés de l’aide au développement, pour mettre en œuvre des actions innovantes de développement local centrées sur l’environnement et la santé.
Trois pays pilotes ont été retenus : Madagascar, le Niger et le Vietnam. A Madagascar, le programme SANEA a été élaboré en appui direct à la Commune bénéficiaire (Ivato Aéroport), placée au centre d’un dispositif d’assistance à maîtrise d’ouvrage communale.
La Fondation Veolia Environnement est le « point focal » du programme SANEA, assurant la coordination des actions menées sur le terrain en contact étroit avec l’équipe de la Commune, ainsi que l’information régulière des autres partenaires de l’Alliance pour le développement.

Objectifs:
Le programme SANEA est construit autour de trois grands axes d’actions :
- La santé publique (réhabiliter et étendre le Centre de santé de base de niveau II afin qu’il puisse accueillir de façon fonctionnelle tous les patients demandeurs dans les meilleures conditions sanitaires possibles).
- L’environnement éducatif (remettre à niveau l’École primaire publique et ses infrastructures d’accès à l’eau et à l’assainissement afin d’améliorer les conditions d’apprentissage et d’enseignement).
- L’assainissement et le cadre de vie (formuler des recommandations opérationnelles pour l’assainissement communal et guider la réalisation d’infrastructures prioritaires dans un groupe de quartiers pilotes).

Description de l'action:
­- Construction d'un château d'eau d'une capacité de 50m3 et d'un réseau local de distribution desservant les infrastructures sanitaires et éducatives du quartier K3 ;
­- Santé publique : destruction et reconstruction du bâtiment principal du Centre de Santé de Base II (14 salles de consultation et d'observation, quartiers administratifs, laboratoires de prélèvement, pharmacie, toilettes et douches) ;

­Environnement éducatif :
- Construction d'un nouveau bâtiment pour l'Ecole Primaire Publique (2 salles de classe, 2 bureaux administratifs, une bibliothèque) ;
- Construction d'un nouveau bloc sanitaire (4 toilettes reliées à une fosse septique, un urinoir et 2 douches) ;
- Construction d'un nouveau bloc sanitaire pour le Collège d'Enseignement Général (7 toilettes reliées à une fosse septique, un urinoir et 6 douches) ;

­Assainissement :
- Réalisation d'une étude socio-économique auprès de la population (attentes, perceptions, besoins…), en impliquant les chefs de quartiers ;
- Cartographie des infrastructures d'assainissement existantes, afin de mieux cerner les besoins prioritaires ;
- Réalisation d'études techniques ciblées pour permettre le dimensionnement des nouvelles infrastructures (topographie, sols…)
- Construction de nouveaux tronçons du réseau de collecte des eaux pluviales et de nouveaux blocs sanitaires dans trois quartiers pilotes.
- Organisation d'une campagne de sensibilisation et d'information, en partenariat avec CITE, pour encourager un usage responsable des nouvelles infrastructures.

­Etude d'impact : réalisation de bilans par l'Institut Pasteur, membre fondateur de l'Alliance pour le développement.

Partenaires: - Ministère de l’eau
Partenaires techniques: ­- OPCI FIFTAMA (Communauté d'agglomérations)
­- JIRAMA (service public de l’eau)
­- Bureau d’étude SERT
­- APAVE Madagascar
­- BUSHPROOF
­- CITE
­- Entreprise HARENTSOA
­- Entreprise TRADY
­- Entreprise ECOBAT
Financeurs: ­- Ministère français des Affaires étrangères, ambassade de France ;
­- Agence Française de Développement ;
­- Fondation Veolia Environnement ;
­- Sanofi-Aventis ;
­- Institut Pasteur.
Bénéficiaires: La population et usagers de la commune d’Ivato Aéroport (30 000 habitants environ).

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: urbain
Contexte d’intervention: école

Documents

  Programme Sanea : Santé, Environnement éducatif, Assainissement

    plaquette - 2011

Types de financement:

Etat , AFD , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)

Organismes et Contacts

Fondation Veolia lire plus... 30 rue Madeleine Vionnet
93300  AubervilliersCedex
France
Tél.: 01 85 57 70 00
  fondation.ve[à]veolia.com
http://
Thierry Vandevelde
   © pS-Eau 2024