retour imprimer Aide Situer sur une carte
Eau, Hygiène et Assainissement en Bas-Artibonite 

Géolocalisation
Lieu: Petite Riviere de l'Artibonite

[Artibonite / Saint-Marc] - Haïti ,
Lieu: Saint-Marc
[Artibonite / Saint-Marc] - Haïti ,
Lieu: Verrettes
[Artibonite / Saint-Marc] - Haïti

Dates: 2009 : 20 mois (En cours)


M. ouvrage: Commune de l’Artibonite

Partenaires
  Croix Rouge Française Montrouge
  Croix Rouge Haïtienne Port-au-Prince
  PNUD New York

Budget global:
546.588 €

Contexte:
Le passage au large d'Haïti de 4 cyclones a provoqué de fortes précipitations entre fin août et début septembre 2008. Les dégâts sur les infrastructures majeures ont été importants (plusieurs ponts et tronçons de routes emportés) et ceux sur les infrastructures d'alimentation en eau, substantiels. Le diagnostic par la Cellule EPA et le Programme des Nations Unies pour le Développement des dégâts dus aux passages des cyclones en septembre 2008 fait état de nombreux systèmes non ou partiellement fonctionnels. Neuf mois après les cyclones, cette situation a peu évolué. La population du département de l'Artibonite a particulièrement été touchée par les catastrophes naturelles récentes. 66% des systèmes des réseaux d'adduction en eau sont encore non opérationnels. Par ailleurs, la ville de Petite Rivière de l'Artibonite est de moins en moins bien desservie en eau potable en raison du vieillissement du système d'adduction, peu entretenu (manque de fonds et absence d'un système de recouvrement des coûts). L'évaluation initiale avait mis en lumière le fait que les niveaux d'accès à l'eau potable et à l'assainissement des populations haïtiennes sont parmi les plus faibles de la région Amérique Latine et Caraïbe.

Historique:
La Croix-Rouge française (CRF) est présente en Haïti depuis 1995 et met en œuvre avec la Croix-Rouge haïtienne, des projets de développement (santé, eau et assainissement, sécurité alimentaire…) ainsi que des programmes de préparation aux catastrophes et de réponse à l’urgence.

Objectifs:
Le projet vise à redonner un accès à l’eau aux populations sinistrées et desservies par des infrastructures communautaires endommagées pas les catastrophes naturelles.
Le projet a pour objectif spécifique le renforcement des capacités des acteurs locaux à réhabiliter les services d’alimentation en eau après les désastres.

Description de l'action:
Activité 1 : Formation des bénéficiaires, des autorités locales et du BDS pour être capables d'agir rapidement après les catastrophes naturelles

Activité 1.1 : Renforcement des capacités locales en matière de prévention/réponse aux désastres et à la réhabilitation des réseaux d'adduction en eau
Une réponse rapide au rétablissement du service de l'eau pour les communautés passe par une meilleure communication avec les opérateurs. Le Bureau déconcentré du SNEP (BDS) devient l'acteur principal dans la réponse aux infrastructures en eau touchées par les désastres. Il centralise l'appui aux communautés et remonte à la DINEPA les informations recueillies.

Activité 1.2 : Renforcement du BDS
Le projet s'appuiera et renforcera les capacités d'action du BDS de La Petite Rivière de l'Artibonite via :
- un renforcement progressif du personnel ;
- des formations techniques ;
- un appui méthodologique ;
- des moyens matériels mis à disposition (locaux, fourniture, fonctionnement, per diem, véhicules).

Activité 1.3 : Appui au comité du réseau d'eau d'Anse Rouge
L'appui aux comités se fera par le biais :
- de formations et de suivis à la gestion et à la maintenance des infrastructures dans une optique de recouvrement des coûts.
- d'une forte implication tout au long du processus de réhabilitation des réseaux

Activité 2 : Permettre à 10 500 familles de retrouver un accès à l'eau comparable à celui d'avant cyclone

Activité 2.1 : Inventaire des ressources en eau
Après réévaluation des 21 réseaux, 15 ont été choisis.

Activité 2.2 : 15 réseaux endommagés par les cyclones sont réhabilités
Les réseaux concernés sont situés dans les zones rurales. Les travaux de réhabilitation portent sur des réseaux gravitaires dont les conduites ont été emportés, les ouvrages ont été emportés, fissurés, ensablés ou déchaussés par les eaux de ruissellement

Activité 3 : Sensibilisation à l'hygiène et à l'assainissement auprès des communautés desservies

Activité 3.1 : Les enfants de 20 écoles sont sensibilisés à l'hygiène
Activité 3.2 : 20 écoles sont équipées de latrines
Activité 3.3 : Les communautés réalisent des latrines familiales

Bénéficiaires: 72.500 bénéficiaires.
Ce projet va bénéficier aux populations de 42 localités des communes de St Marc, Verettes et Petite Rivière de l’Artibonite.
A l’heure actuelle les réseaux identifiés comptabilisent un total de 145 bornes fontaines (2 robinets par borne fontaine) soit un total de 72 500 bénéficiaires qui se serviront de ces bornes fontaines. Cette estimation se base sur le constat qu’un robinet est utilisé par 250 personnes en moyenne, chiffre auquel il est nécessaire de rajouter un certain nombre de familles qui seront branchées directement aux réseaux quand le système sera sous la responsabilité du CAEPA (Comité d’Approvisionnement en Eau Potable et Assainissement).
Les familles qui désireront se brancher directement au réseau, seront responsables d’acheter tous les matériels de branchement par le biais du CAEPA et la facturation se fera à partir d’un compteur privé qui sera placé pour chacun. Ainsi, les personnes directement raccordées au réseau devront payer en fonction de leur consommation et non plus en fonction d’un forfait.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: urbain


Source:
Croix-Rouge Française / Croix-Rouge Haïtienne

Types de financement:

International (autre UE) , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise) , Associations

Organismes et Contacts

Croix Rouge Française lire plus... Georgetown
Guyana
http://
Xavier Zimmermann
Chef de projet Eau Assainissement
   © pS-Eau 2024