retour imprimer Aide Situer sur une carte
Récharge de la nappe hydrauliques pour améliorer l'accès à l'eau : Partenariat Ouéguédo / Rivière 

Géolocalisation
Lieu: Oueguedo

[Centre-Est / Boulgou] - Burkina Faso

Dates: 2010 : 36 mois


M. ouvrage: Commune de Tenkodogo

Partenaires
  AE Loire-Bretagne Orléans
  Comité de jumelage Rivière-Ouéguédo Rivière
  Communauté de communes Rivière-Chinon-Saint Benoist la Forêt Chinon
  Commune de Rivière Rivière
  Fondation Veolia Aubervilliers
  MEAE Paris
  Région Centre-Val de Loire Orléans

Budget global:
338.240 €

Contexte:
La commune de Tenkodogo est localisée dans la partie nord de la province du Boulgou, dans la région du Centre-Est au Burkina Faso. Elle est située à environ 185 Km de Ouagadougou la capitale, à 100 Km au Nord de la frontière du Togo et à 80 Km de la frontalière du Ghana. Aujourd'hui chef-lieu de la province du Boulgou et de la région du Centre Est, Tenkodogo a été érigé en commune en 1973 et fait chef-lieu de département en 1974.
Le territoire communal est traversé par un réseau hydrographique intense.
Ce réseau hydrographique jalonné de pentes importantes favorise un bon drainage des eaux pluviales et de ruissellement qui transporte des matériaux colluviaux, sources de sédimentation et de pédogenèse. Les conditions hydrographiques font de la commune une zone à potentiel agricole important qui nécessite des moyens pour une exploitation optimale.

Cependant, « malgré les atouts, les potentialités et les efforts déployés par les services et partenaires, mentionnés plus haut l'activité agricole, apanage de la plus grande majorité de la population a une très faible productivité. Sa performance économique reste dérisoire. Les principales causes de cette situation se rapportent à la non maîtrise de l'eau, l'irrégularité des pluies, aux insuffisances des retenues d'eau, à l'absence des bonnes pratiques agricoles, à l'insuffisance d'encadrement et de financements des exploitations, à l'organisation insuffisante des producteurs » (Plan de développement communal de la commune de Tenkodogo, sept. 09).

Dans le souci de résoudre en partie le problème du manque d'eau, le Conseil Municipal de Tenkodogo (Province du Boulgou) dans sa politique de développement à en projet la réalisation d'infrastructures hydro-agricoles dans un certain nombre de villages de son ressort communal. C'est ainsi qu'un site de construction d'une retenue d'eau a été identifié dans le village de Ouéguédo (environ 6 Kms de Tenkodogo). Ce site devra également faire l'objet d'un aménagement hydro-agricole à l'aval de la retenue d'eau projetée.

Historique:
Les communes de Rivière et de Ouéguédo sont jumelées depuis 16 ans. Au cours de ces années la commune de Rivière et le Comité de Jumelage ont, à de nombreuses reprises, apporté leur soutien aux projets mis en œuvre à Ouéguédo.
Jusqu’en 2004, le village de Ouéguédo était autonome, et lié par jumelage à la Ville de Rivière. Depuis 2004 et les lois de décentralisation, la Commune de Ouéguédo a été intégrée à la Commune intégrale de Tenkodogo.
En parallèle, la Ville de Rivière est entrée en 2001 au sein de la Communauté de Communes Chinon-Rivière-St Benoit la Foret. L’intérêt commun et les liens historiques à Chinon et à Rivière avec le Burkina Faso ont incité les deux communes à se rencontrer, avec d’autres acteurs techniques et de la société civile au sein d’un Comité de Pilotage des actions menées auprès des partenaires burkinabé, afin de coordonner et mettre en cohérence leurs actions.

Le nouveau contexte de la décentralisation au Burkina Faso (communalisation intégrale) a octroyé de nouvelles compétences aux communes, mais avec une absence de transferts équivalents des moyens humains et financiers. La ville de Tenkodogo, en devenant « commune intégrale », a intégré dans ses limites communales 83 villages, atteignant près de 130 000 habitants. Les problèmes de gestion de la ville sont multipliés, avec la nécessité pour la municipalité de trouver des solutions ou des outils pour améliorer les conditions de vie de la population.
En 2008, le travail réalisé par l’ONG Wateraid, à la demande de la municipalité de Tenkodogo dans le cadre de la mise en place du plan de développement communal sur l’accès à l’eau et l’assainissement a fait apparaître un déficit d’installation dans les villages de Tenkodogo.
Ce diagnostic a été confirmé dans l’étude du Plan Communal de Développement réalisée en Aout-Septembre 2009.
Par ailleurs, les secteurs de l'agriculture et de l'élevage constituent les activités les plus importantes dans lesquelles le Burkina Faso puise ses principales ressources. Ces secteurs d'activités qui occupent près de 90% de la population souffrent de la baisse progressive des pluies enregistrées au cours de ces dernières années et du caractère irrégulier de ces pluies.

Objectifs:
Obectif global : Renforcer les capacités de maitrise d’ouvrage de la ville de Tenkodogo afin de permettre à la ville de mener sa politique de développement communal et d’améliorer les conditions de vie de sa population, notamment dans le domaine de l’accès à l’eau.

Les objectifs spécifiques sont de :
- permettre un meilleur approvisionnement en eau par la remontée des nappes phréatiques dans les puits et les forages.
- Consolider et renforcer les activités agro-pastorales de proximité
- répondre aux besoins en eau :
* de la population du village de Ouéguédo actuellement confrontée à un problème d'approvisionnement en eau. Malgré l'existence d'un puit creusé par les villageois sur le versant droit, en saison pluvieuse certains villageois creusent des trous dans le lit du cours d'eau aux endroits où il y a du sable humide afin de puiser l'eau. Ainsi, l'eau de la retenue projetée devra satisfaire aux besoins en eau de la population tout en rechargeant les nappes alimentant les puits.

* des cultures, estimés à partir d'hypothèses de calendriers culturaux : le maraîchage en contre saison et en hivernage la riziculture.

* du cheptel qui peut provenir des villages environnants mais aussi des troupeaux en transhumance.

Ces besoins ont été identifiés à partir d’une étude menée par la Direction régionale de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources Halieutiques de la Région du centre Est en Aout 2009.

Description de l'action:
Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme de coopération décentralisée Rivière-Tenkodogo. Il comprend :
- Un large volet d'appui institutionnel auprès des élus et des agents municipaux par le biais d'un plan de formation (cofinancé par le MAEE).
- La construction d'une retenue d'eau de 31000 m3 par diguettes (395 ml, h 1,95 m) captant les eaux en saison des pluies. Cette action, concentrée sur le quartier-village de Ouéguédo, favorisera l'accès à l'eau pour les activités agro-pastorales et l'usage domestique. Cet ouvrage ainsi que les aménagements annexes bénéficient d'un cofinancement de l'agence de l'eau Loire-Bretagne.

En parallèle de l'investissement propre, le projet mettra en place des actions de formation et de sensibilisation visant à :
- Avoir une action durable sur la politique de l'eau par l'éducation et la formation à la gestion de la ressource auprès des populations et des agriculteurs
- Permettre l'appropriation par les populations et les responsables des équipements et des méthodologies développés par le projet
- Donner les moyens méthodologiques et techniques permettant l'autonomisation progressive de la Ville.

Partenaires: Etat burkinabè
Commune de Tenkodogo
Bénéficiaires: La population de Tenkodogo
Les agriculteurs
La direction des services techniques municipaux
Les élus et les agents municipaux de la ville de Tenkodogo.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: petits centres

-> Fiche correspondante sur l'Atlas du MAEE


Source:
MAEE / AELB

Types de financement:

Etat , Collectivité , Agences de l'eau

Organismes et Contacts

Comité de jumelage Rivière-Ouéguédo lire plus... 37500  Rivière
France
  accueil[à]riviere37.fr
   © pS-Eau 2024