retour imprimer Aide Situer sur une carte
Initiatives communautaires post tsunami pour optimiser la gestion de l'eau et de l'assainissement à Arattupuzha (1ère phase) 

Géolocalisation
Lieu: Panchayat d'Arratapuzah

[Kerala] - Inde

Dates: 2010 : 36 mois

Partenaires
  AE Rhin-Meuse Moulins les Metz
  AREED Nancy
  CD 54 Nancy
  MEAE Paris

Budget global:
167.708 €

Contexte:
L'Association AREED travaille en Inde, plus précisément à Arattupuzha au Kérala dans le sud de l'Inde depuis le tsunami du 26 décembre 2004. Son but est d'aider les villageois victimes du tsunami en leur apprenant notamment à mieux préserver et utiliser leurs ressources en eau. Un projet réalisé sur trois ans et demi a été mis en œuvre en partenariat avec les autorités locales et une ONG spécialisée dans l'eau et l'assainissement appelée SEUF (Fondation de l'Unité Socio-Economique). Le projet, initialement baptisé « Punarjani » (Régénération) avait pour but de réduire les problèmes environnementaux et de contribuer au développement local d'une zone touchée par le tsunami dans la région d'Arattupuzha au Kérala. La dernière mission de l'AREED en février 2009, avec une délégation française composée de fonctionnaires et d'élus du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle, a révélé que les communautés locales et les autorités sont très satisfaites de « Punarjani » et demandent que son intervention se poursuive non seulement dans les domaines de l'eau et de l'assainissement proprement dits, mais aussi dans un développement économique permettant de favoriser la préservation des ressources en eau.

Objectifs:
L’AREED propose d’étudier les liens entre la préservation de l’eau et le développement économique afin de démontrer leur compatibilité. Les objectifs sont donc les suivants :
- soutenir les initiatives renforçant durablement la qualité des ressources en eau en intégrant des technologies à la fois traditionnelles et modernes,
- convertir les activités locales polluantes en des activités plus écologiques et soutenir le développement économique qui contribue à préserver l’eau.

Dans ce cadre, les principales activités du projet sont les suivantes :
1. Accompagner la dynamique de préservation de l’environnement et de l’eau :
. par l’amélioration de la gestion environnementale (protection des canaux, récupération eau de pluie, réhabilitation des étangs…),
. par la construction des équipements environnementaux (filtres ménagers, gestion des déchets…
2. Soutenir les activités économiques liées à l’eau et à l’environnement :
. par le développement d’une filière écologique de la fibre de noix de coco,
. par la relance de la pêche intérieure et traditionnelle en réassainissant les eaux intérieures.
3. Développer le tourisme communautaire :
. en créant une dynamique visant à inciter la population locale à ne pas polluer l’eau ni l’environnement afin de rendre l’endroit attractif pour les touristes,
. en favorisant la découverte de technologies écologiques pour la production de fibres de noix de coco, la pêche intérieure…

Financeurs: - Valorisation main d’œuvre locale
- Agence de l’Eau Rhin-Meuse
- Conseil Général de Meurthe-et-Moselle
- MAE
- AREED
Bénéficiaires: 35.000 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable


Source:
AERM / AREED

Commentaires:

2010 juin: MT: d'après fiche AERM



Types de financement:

Etat , Collectivité , Agences de l'eau , Associations

Organismes et Contacts

Association Réseau Experts Environnement Développement lire plus... 15 rue André Theuriet
54000  Nancy
France
Tél.: +33 3 83 57 90 04
http://
   © pS-Eau 2024