retour imprimer Aide Situer sur une carte
Un projet pilote d'alimentation en eau à faible coût dans un centre secondaire : le cas de Guéné au Bénin 

Géolocalisation
Lieu: Guene

- Bénin

Dates: 1996 : 24 mois

Partenaires
  France Volontaires Ivry sur Seine
  MEAE Paris

Budget global:
55.000 €

Contexte:
L'approvisionnement en eau des centres secondaires comme Guéné, dans la province de Bourgou au nord du Bénin, constitue un enjeu important car leur population croît rapidement. Les problèmes de santé publique s'accentuent d'autant plus que ces centres manquent en général d'infrastructures collectives suffisantes. Un développement harmonieux de ces centres aurait un impact très important sur l'aménagement du territoire. Une offre adéquate de services et de commerces aux campagnes environnantes, permettrait de limiter l'exode vers la capitale des jeunes à la recherche d'un emploi. L'alimentation en eau pose des problèmes nouveaux demandant des solutions différentes de celles utilisées dans les villes ou les villages et qui soient adaptées aux revenus limités des usagers.

Historique:
L’Association française des volontaires du progrès (Afvp) est engagée depuis deux ans dans plusieurs opérations pilotes dans le domaine de l’alimentation en eau de petites villes africaines. Au Bénin, un de ces projets concerne le bourg rural de Guéné, trop petit (3500 habitants) pour intéresser la Sbee mais suffisamment grand pour supporter les charges de gestion d’une petite adduction. La coopération française a accepté de financer l’action dans le cadre d’un fonds d’aide et de coopération d’intérêt général.

Objectifs:
Il s’agissait essentiellement de tester des solutions décentralisées permettant de réduire les charges de gestion à un niveau supportable pour la population des centres secondaires. La régie a opté pour une distribution simplifiée par borne-fontaine : 10 litres d’eau potable par jour et par habitant (l’eau non potable étant fournie par les puits traditionnels). Les bornes sont accessibles matin et soir (pour réduire les coûts d’exploitation) et l’entretien est assuré par des bénévoles.
Pour garantir, en priorité, l’alimentation en eau de la majorité des habitants, les branchements privés ont été évités.

Description de l'action:
L'action visait à construire un micro-réseau utilisant un système de pompage à énergie électrique et thermique (gas-oil), et à installer des bornes-fontaines. La gestion du réseau a été confiée à une régie locale représentant les usagers. Il s'agissait de cette façon de réduire les charges de gestion et de déterminer la capacité d'organisation de la population.
La régie est une association totalement indépendante de la commune et de la société nationale de distribution d'eau, la Sbee. La municipalité n'intervient que pour arbitrer d'éventuels conflits et pour garantir le service public.
Le système de distribution le plus courant, la vente d'eau à l'unité (par bassine, seau ou jerrycan), a l'avantage d'assurer des gains réguliers à la régie et d'établir un lien directe entre le paiement et la fourniture d'eau. Mais cela augmente les charges de personnel et par conséquent le prix de l'eau. Un système d'abonnement annuel, calculé sur la base des charges récurrentes, a donc été mis en place. Ce sytème est mieux adapté à la situation locale car, au moment des récoltes, les producteurs de coton disposent de sommes plus importantes.
Les artisans mobilisés par le projet devraient pouvoir par la suite entretenir le réseau de manière totalement autonome. Un mécanicien, contracté par la régie, veille au bon fonctionnement de l'installation.

Partenaires techniques: AFVP, SBEE, Etat
Financeurs: ministère français de la Coopération

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: petits centres


Source:
AFVP

Types de financement:

Etat

Organismes et Contacts

France Volontaires lire plus... 6 rue Truillot
BP 220
94203  Ivry sur SeineCedex
France
Tél.: +33 1 53 14 20 30
Fax: +33 1 53 14 20 50
  contact[à]france-volontaires.org
http://
   © pS-Eau 2024