retour imprimer Aide Situer sur une carte
Réalisation de forages équipés de PMH dans le village de Pella au Burkina Faso (Programme pluriannuel) 

Géolocalisation
Lieu: Pella

[Nord / Passoré] Samba - Burkina Faso

Dates: 2009 (En cours)


M. ouvrage: Commune rurale de Samba

Partenaires
  AERMC Lyon
  Grand Lyon Lyon
  Karnaval Humanitaire Villeurbanne

Budget global:
70.679 €

Contexte:
Pella est un village traditionnel et isolé de plus de 5 000 habitants. Les infrastructures y manquent cruellement : il n'y a ni eau courante, ni téléphone, ni électricité, ni dispensaire et l'école primaire ne comporte que trois classes. Les villageois ont creusé des puits traditionnels, c'est-à-dire des puits ouverts donc très facilement contaminables, qui donnent accès à une eau souterraine peu profonde, source qui tarit au cours de l'année et dont la durée de vie est très incertaine. Les habitants consomment généralement l'eau insalubre de ces puits traditionnels ou des marigots si les puits sont trop éloignés. En effet, en saison sèche, certaines femmes doivent parcourir plusieurs kilomètres pour trouver un point d'eau. Cette consommation entraîne des graves problèmes de santé, particulièrement chez les enfants en bas âge.

Historique:
L'idée fondatrice était de réunir étudiants du campus de la Doua (INSA de Lyon, université Lyon1) avec les écoliers de Villeurbanne pour un défilé déguisé de carnaval dans les rues de la ville.

Au fil des années l'événement a pris de l'ampleur, et le Karnaval Humanitaire organise aujourd’hui la semaine de la solidarité sous un chapiteau monté pour l’occasion. Au cours de cette semaine se succèdent conférences, concerts, forum associatif, activités artistiques, et bien sur le traditionnel défilé avec plus de 2000 écoliers.
L'association avait pour habitude de verser les bénéfices générés par ses manifestations à une association partenaire porteuse d’un projet de solidarité (initialement les Restos du Coeur, puis ZAMSGO, une association oeuvrant dans l’éducation au Burkina-Faso).

Dans le but de rapprocher dons et actions, les membres du Karnaval Humanitaire ont exprimé leur volonté de s'investir davantage et de devenir porteur de leur propre projet. En 2006, un partenariat a été mis en place avec l'association AJS (Association Jeunesse Solide), possédant une antenne à Lyon et une à Ouagadougou. Le projet "Eau pour tous" a concrètement débuté par la construction d’un puits busé en avril 2007. Se sont rajoutés en 2008 un second busage et un forage, munis de pompes manuelles, en plus de la formation de deux artisans réparateurs de pompes au sein du village. Depuis le lancement du projet, un chantier d’été est organisé à Pella afin qu’il y ait rencontre entre tous les acteurs du projet.

Objectifs:
Alimenter la population en eau potable pour lutter sur le long terme contre les maladies hydriques et diminuer l’énorme charge de travail des femmes qui sont chaque jour de corvée d’eau.

Description de l'action:
Phase 1 (2009) :
Ouvrages
Deux forages équipés de pompes manuelles de type India et des ouvrages suivants : un abreuvoir, une dalle de lavage et un puits perdu pour les eaux usées.

Étude :
Les sols de Pella sont riches en nappes phréatiques. Un mois avant les travaux, une recherche géophysique est réalisée par Yipône Services pour déterminer les lieux exacts de haut débit d'eau.

Actions d'accompagnement :
- Formation complémentaire des deux artisans réparateurs bénévoles du village

- Campagnes de sensibilisation menées par les bénévoles de l'AJS et du Karnaval. Des sketchs sont joués devant la population, à l'occasion de la kermesse qui clôt le chantier. Les sujets abordés sont les règles élémentaires d'hygiène, la bonne utilisation de l'eau et son rôle dans les maladies, et enfin l'entretien des pompes.

- Installation de nouveaux panneaux de sensibilisation à côté des forages. Ces panneaux montrent d'un côté comment puiser l'eau sans abîmer la pompe, et de l'autre qu'il est important de cotiser car les cotisations servent à réparer le forage en cas de panne.

Phase 2 (2011) :
Ouvrages
Deux forages équipés de pompes manuelles de type India et des ouvrages suivants : un abreuvoir, une dalle de lavage et un puits perdu pour les eaux usées.

Actions d'accompagnement : idem que ci-dessus

Phase 3 (2013) :
Ouvrages
Un forage équipé d'une pompe manuelle de type India II et des ouvrages suivants : un abreuvoir, une dalle de lavage et un puits perdu pour les eaux usées.

Actions d'accompagnement :
Mise en conformité progressive des actions de formation/sensibilisation avec la Réforme de la gestion des systèmes AEPA au Burkina Faso : respect du cadre de la maîtrise d'ouvrage communale, délégation de gestion aux AUE et contractualisation pour la maintenance des forages avec des artisans réparateurs agrées.

Partenaires: Association Jeunesse Solide (AJS), et depuis 2012 YAAM International
Karnaval Humanitaire
Commune de Samba
Communautés villageoises de Pella
AUE
Partenaires techniques: Yipône Services, PME locale
YAAM International
DRAHRH-Nord
Bénéficiaires: 5.000 bénéficiaires.
Les quartiers prioritaires sont ceux qui souffrent le plus du manque d’accès à l’eau à cause de la distance qui les sépare des points d’eau potable. Ce sont les villageois qui les déterminent.
A terme, l'ensemble de la population du village sera bénéficiaire des points d'eau construits.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: rural
Type d’ouvrage eau potable: forage


Source:
Fonds Eau

Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise) , Associations

Organismes et Contacts

Karnaval Humanitaire lire plus... 20, avenue Albert Einstein
69 621  VilleurbanneCedex
France
  association[à]karnaval.fr
http://
   © pS-Eau 2024