retour imprimer Aide Situer sur une carte
Réhabilitation du réseau d'eau de Beit Sira et appui à la création d'un service commun de l'eau (Partenariat Conseil local de Beit Sira / Montreuil sous Bois) 

Géolocalisation
Lieu: Bayt Sira

[Ramallah et Al-Bireh] - Palestine

Dates: 2009


M. ouvrage: "Joint Service Council de Beit Sira / Beit Liqya
- Municipal Development and Lending Fund (MDLF) Agence pour le développement des collectivités locales palestiniennes (maître d’ouvrage délégué du projet)"

Partenaires
  AE Seine-Normandie Courbevoie
  AFD Paris
  Aquassistance Nanterre
  MEAE Paris
  PWA Al-Bireh
  Ville de Montreuil Montreuil

Budget global:
2.030.000 €

Contexte:
La ville de Beit Sira est située à 15 km à l'ouest de Ramallah, sur un terrain actuel de 25 ha. Elle a progressivement perdu une part importante de son territoire en raison de la construction du Mur de sécurité, et notamment l'espace agricole dédié à la culture de l'olivier.
Beit Sira se situe en zone « b » (accords d'Oslo) pour la partie habitations et en zone « c » pour la partie agricole (espaces frontaliers).
La ville compte actuellement 3 000 habitants. 40% de la population est âgée de moins de 15 ans. Le Conseil local gère un budget alimenté par une dotation du Ministère du gouvernement local et dans une moindre mesure par la redevance sur l'eau. Mais les ressources de la ville proviennent essentiellement de l'aide internationale. Beit Sira fait partie d'un Conseil des services communs (intercommunalité à 19 communes, 60 000 habitants concernés) qui propose quelques services techniques (planification, études et travaux, maintenance des réseaux d'eau, etc). Ses services restent cependant insuffisants pour faire face aux besoins des communes, compte-tenu notamment des difficultés de circulation dans la région qui font obstacle aux capacités d'intervention des techniciens et ingénieurs de la structure intercommunale.
Le Système d'alimentation en eau existant est caractérisé par :
• une production d'eau assurée à partir d'une canalisation gérée par la société nationale israélienne Mékorot
• un système de distribution alimentant directement les habitations, sans comporter de réservoir de stockage.
Le système d'alimentation actuel a été réalisé en 1992 dans le cadre d'un projet PNUD

Historique:
La ville de Montreuil est engagée depuis 2005 dans un partenariat avec la ville de Beit Sira, dans le cadre de sa politique de coopération décentralisée.
Un protocole de coopération, signé en septembre 2009, a permis d’inscrire des domaines d’intervention (infrastructures publiques, éducation et enfance, soutien aux initiatives de la société civile créatrices d’activités), et des projets de coopération concrets dans lesquels les deux villes se sont ou souhaitent s’engager, dont le projet de réhabilitation du réseau de distribution d’eau potable de Beit Sira, constitue la première déclinaison.


- 2009 : Premier protocole de coopération triennal et démarrage du projet Eau
- 2013 : Nouveau protocole de coopération (2013-2015)
- Mise en œuvre du projet Eau : 2009-2014.

Objectifs:
Réhabiliter les réseaux de distribution d'eau potable et accompagner la mise en place d'un service commun de l'eau entre les communes de Beit Sira, Beit Liqya, Beit Nuba et Kharbata Al Misbah afin d'appuyer leur processus de rapprochement intercommunal.

Description de l'action:
"Dès 2009, la ville de Montreuil et son partenaire Aquassistance ont réalisé des études techniques et organisationnelles afin de diagnostiquer l'état du réseau d'eau à Beit Sira et étudier le fonctionnement du service de l'eau. Ces études ont mis en évidence l'état très dégradé du réseau d'eau (nombreuses fuites d'eau en réseau de la corrosion des tuyaux) et l'absence de réservoir d'eau qui crée des situations de pénurie durant les mois d'été. Le projet initial consistait à rénover le réseau d'eau de Beit Sira et offrir un appui technique et institutionnel afin d'améliorer la gestion du service public de l'eau de cette commune partenaire de la ville de Montreuil.

Mais en 2010, l'Autorité palestinienne s'est engagée dans une réforme du secteur de l'eau prônant la création de services communs de l'eau afin de mutualiser, entre communes voisines, les moyens humains, financiers et techniques des services existants. Parallèlement, le Ministère palestinien des Collectivités locales a lancé à partir de 2010 une réforme institutionnelle visant à promouvoir le rapprochement intercommunal pour améliorer la gestion des services publics locaux en Palestine.

Afin de s'inscrire dans le cadre de ces deux réformes institutionnelles, les villes de Montreuil et de Beit Sira ont étendu leur projet aux trois communes voisines (Beit Liqya, Beit Nuba et Kharbata Al Misbah). Ce changement d'échelle du projet a permis d'obtenir le soutien de l'Agence française de développement (AFD) et de la Coopération technique belge (BTC), cette dernière soutenant la création de cette intercommunalité dans le cadre de son programme d'appui à la décentralisation."

Le projet de réhabilitation du réseau d'eau se compose de quatre activités :
- Diagnostic technique et institutionnel
- Réhabilitation du réseau d'eau potable (tuyaux d'adduction d'eau et compteurs individuels)
- Appui institutionnel pour la création d'un service commun de l'eau (accompagnement des élus et organisation de formations)
- Sensibilisation de la population à l'environnement.

Partenaires: Agence Française de Développement (AFD)
Coopération Technique Belge (BTC)
Agence de l'Eau Seine Normandie
Ministère des Affaires Etrangères
Association Aquassistance
Ministère des collectivités locales palestinien (Ministry of Local Government, MoLG)
Ministère de l'eau palestinien (Palestinian Water Authority, PWA)
Partenaires techniques: Aquassistance
Financeurs: Ville de Montreuil
Agence de l'eau Seine Normandie
Agence française de développement
Agence de coopération belge (CTB)
Ministère des Affaires Etrangères
Bénéficiaires: 18.000 bénéficiaires.
18 000 habitants (ensemble du Cluster de Beit Sira, Beit Liqya, Kharbata Al Misbah et Beit Nuba)

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: petits centres
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Type d’ouvrage eau potable: branchement domiciliaire
Mode de gestion: gestion municipale

-> Fiche correspondante sur l'Atlas du MAEE


Source:
Ville de Montreuil / Aquassistance

Types de financement:

Collectivité , Collectivités loi Oudin
   © pS-Eau 2024